Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : École
-
Boycott des évaluations nationales
Le mouvement Freinet poursuit la critique des évaluations nationales. Il soutient les enseignant·es qui ont boycotté la remontée des résultats. Après les classes de CP et CE1, les évaluations dites “nationales” ont été étendues à la rentrée 2024 à tous les niveaux du CP à la seconde. Pour rappel, les évaluations nationales sont des évaluations…
-
Pour un apprentissage créatif du langage
Le sous-titre du livre que viennent de publier les deux Philippe est au moins aussi significatif du propos des auteurs que le titre, À bas la grammaire. L’ouvrage est écrit sous la forme d’un dialogue entre les deux co-auteurs, sans que l’on sache lequel des deux Philippe parle. Une ambiguïté volontaire, qui souligne leur communauté…
-
Accueillir toutes les différences à l’école… avec tous les moyens
Au moins 7% des jeunes en âge d’être scolarisé·es sont considéré·es comme handicapé·es. 20% sont “accompagné·es” dans des établissements et services médico-sociaux les autres sont scolarisé·es dans les établissements scolaires du premier et du second degré, essentiellement public. Les trois quarts le sont dans des classes ordinaires. Les enfants des établissements spécialisés sont très rarement…
-
Combattre l’homophobie, la transphobie et le sexisme
S’il y a si peu de cours d’ÉDUCATION SEXUELLE à l’école c’est sans doute parce que les élèves sont ASEXUÉ·ES ! La question de l’éducation à la vie sexuelle et affective est obligatoire à l’école depuis 2001, mais 24 ans après la loi les trois heures prévues chaque année sont dispensées à seulement 15 % des…
-
Premiers textes libres : vers un joyeux tohu-bohu
Cette technique emblématique de la pédagogie Freinet est un écrit libéré des contraintes qui, d’ordinaire, sont imposées aux élèves en classe. Ici l’élève a la liberté du sujet, de la forme, du genre, du registre, de la taille du texte et, pour certain·es enseignant·es qui poussent la logique plus loin, la liberté du moment. Le/la…
-
Organisation coopérative du travail
En pédagogie Freinet, le travail pour soi est indissociable de la constitution d’un collectif et du milieu qui permet ce travail. Et s’il y a un sens du collectif, il ne tient pas simplement à ce qui est mis en place au départ par l’enseignant·e pour anticiper des collaborations entre élèves dans des tâches à…