Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École

  • Évaluations et protocoles, fossoyeurs de la créativité et de la liberté pédagogique

    Depuis des années, lentement mais sûrement, insidieusement, les techniques de gestion managériale depuis longtemps appliquées dans les entreprises privées, à travers la multiplication des évaluations, des projets et des protocoles, se diffusent dans toute la société et s’imposent dans les services publics, en particulier dans les écoles, collèges et lycées. Quelles sont les réelles motivations…

  • Harcèlement et exclusion

    D’un Quoi de neuf en septembre à une présentation en mars Nous poursuivons ici avec l’autorisation de l’ICEM-Pédagogie Freinet la publication de fiches qui complètent le livre S’engager en pédagogie Freinet au second degré publié en août 2023. L’idée est de favoriser l’échange autour des pratiques pédagogiques. Pour aller un peu plus loin, il est…

  • Boycott des évaluations nationales

    Le mouvement Freinet poursuit la critique des évaluations nationales. Il soutient les enseignant·es qui ont boycotté la remontée des résultats. Après les classes de CP et CE1, les évaluations dites “nationales” ont été étendues à la rentrée 2024 à tous les niveaux du CP à la seconde. Pour rappel, les évaluations nationales sont des évaluations…

  • Combattre l’homophobie, la transphobie et le sexisme

    S’il y a si peu de cours d’ÉDUCATION SEXUELLE à l’école c’est sans doute parce que les élèves sont ASEXUÉ·ES ! La question de l’éducation à la vie sexuelle et affective est obligatoire à l’école depuis 2001, mais 24 ans après la loi les trois heures prévues chaque année sont dispensées à seulement 15 % des…

  • Premiers textes libres : vers un joyeux tohu-bohu

    Cette technique emblématique de la pédagogie Freinet est un écrit libéré des contraintes qui, d’ordinaire, sont imposées aux élèves en classe. Ici l’élève a la liberté du sujet, de la forme, du genre, du registre, de la taille du texte et, pour certain·es enseignant·es qui poussent la logique plus loin, la liberté du moment. Le/la…

  • Pour un apprentissage créatif du langage

    Le sous-titre du livre que viennent de publier les deux Philippe est au moins aussi significatif du propos des auteurs que le titre, À bas la grammaire. L’ouvrage est écrit sous la forme d’un dialogue entre les deux co-auteurs, sans que l’on sache lequel des deux Philippe parle. Une ambiguïté volontaire, qui souligne leur communauté…