Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : École
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Vive l’inclusion !
Après la lecture de l’article “L’Inclusion dans l’école du tri” paru dans le numéro de Mars, j’avoue mon embarras voire mon malaise. Quand les arguments déployés, chiffres, pourcentages et acronymes à l’appui, rejoignent ceux d’une certaine frange de la droite la plus réactionnaire, on mesure à quel point l’inclusion reste un sujet clivant qui brouille…
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All inclusive ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a 20 ans. Bien que ne concernant pas en premier lieu la scolarisation, cette loi est souvent associée à l’idée d’inclusion, voire d’école inclusive dans la mesure où elle reconnaît à tout enfant porteur…
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Une expérience avec deux adultes allophones
Nous poursuivons la publication de fiches de l’ICEM que vous pouvez retrouver sur https://www.icem-pedagogie-freinet.org/secteur-second-degre. Aujourd’hui il s’agit de mettre en place la Méthode naturelle pour l’apprentissage du français. Je suis professeure de français dans un lycée professionnel et technologique de La Roche-Sur-Yon. J’ai rencontré la pédagogie Freinet l’an passé, lors d’une journée découverte organisée par…
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L’inclusion dans l’école du tri
Dans cet article je tente de mettre en exergue certains aspects cachés de l’inclusion qui amènent à la questionner. Des aspects qui relativisent les bonnes intentions du gouvernement vis à vis du handicap à l’école en particulier. Ce n’est qu’en septembre 2024, dans son discours de rentrée, que L’ex-ministre N. Belloubet a cassé une omerta…
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Dispositifs d’aide : entre inutilité et effets négatifs
La mise en place à la rentrée 2024, en 6e et 5e, des groupes de niveau en mathématiques et en français, ou “de besoin” selon les dénominations fluctuantes de la cohorte des ministres qui se sont succédés, constitue l’une des mesures des plus connues du dispositif “Choc des savoirs”. Les organisations syndicales de l’enseignement se…
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Réaliser une revue scolaire
Dans cette fiche qui complète l’ouvrage publié par les éditions ICEM, l’autrice présente la réalisation d’une revue scolaire dans le cadre d’un projet européen. Les intertitres sont de la rédaction. On peut suivre l’actualité du secteur Second Degré de l’ICEM en suivant le lien : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/secteur-second-degre En tant que professeure de langue je me trouve…