Dictionnaire des idées reçues (27)

Attal : Le mec, il n’a même pas achevé la destruction de l’école, et voilà qu’il est chargé de la destruction de tout le reste. Comme disait Pierre Perret : “un jeune con est plus redoutable qu’un vieux : il a tout l’avenir devant lui”.

Cadeaux : Être ministre de la santé aujourd’hui à l’époque où les services d’urgence sont débordés et où les hôpitaux manquent de personnel, ce n’est pas un cadeau. Le précédent ministre, Aurélien Rousseau, a démissionné pour protester contre la suppression de l’Aide Médicale d’État pour les étranger·es. Sa remplaçante éphémère, Agnès Firmin Le Bodo n’a pas de problème en matière de cadeaux. Comme pharmacienne, elle a juste reçu pendant des années 20 000 euros de la firme Urgo pour vendre exclusivement ses produits au prix fort. Ben quoi, on n’a pas le droit de recevoir des cadeaux ? Le problème est réglé, il n’y a plus de ministre de la santé.

Constructif : L’Allemagne avait cessé de vendre des armes à l’Arabie Saoudite sous prétexte que le roi MBS avait fait dissoudre à l’acide Jamal Khashoggi. Ces broutilles sont pardonnées. L’Allemagne va envoyer 150 missiles à ce noble pays en raison de son “rôle constructif” dans la guerre actuelle. Très exactement, MBS reprend les négociations de normalisation avec Israël, propose de “garantir” la sécurité d’Israël et a empêché les pays arabes de condamner le génocide en cours. Ce “rôle constructif” méritait récompense.

Cour des Comptes : On a enfin la réponse sur les comptes que cette cour contrôle. Elle estime qu’il y a beaucoup de gaspillage dans l’application des OQTF : 10 % seulement sont suivies effectivement d’une expulsion. Suggérons à cette noble institution (pour laquelle nous gaspillons beaucoup d’argent) la suppression définitive des OQTF et sa propre suppression, nos finances s’en porteront bien mieux.

École de classe : Grâce à la famille Oudéa Castéra (parents ministre et PDG de grande banque, tous deux traînant diverses casseroles), on en sait plus sur le fameux Collège Stanislas “dont le projet éducatif, référé à l’Évangile du Christ et à l’enseignement de l’Église, est de développer tous les talents…”. Comme disait l’autre : “il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux”. Mais pour entrer à Stanislas, c’est plus dur.

Voir reproduction sociale, séparatisme, vol de deniers publics.

Franc-Tireur : Y en a marre de se faire piquer les sigles. Le Front National, c’était un mouvement de la résistance intérieure en 1945. Et sous le même nom, Le Pen a créé un parti fasciste. Front Populaire, ça évoque 1936. Et Michel Onfray en a fait un torchon. Restait Franc-tireur. Qui a profané les FTP ? Il n’y a qu’à lire l’organigramme de cette revue : On y trouve Caroline Fourest, celle qui a transformé Charlie-Hebdo en un torchon néo-conservateur, Raphaël Enthoven (“on ne peut pas vaincre le Hamas sans faire la guerre”), Christophe Barbier (épinglé dans le documentaire Les nouveaux chiens de garde) ou Rudy Reichstadt (fondateur d’un site anti-complotiste et bénéficiaire du fonds Marianne). Que du beau linge.

Histadrout : Le secrétaire général de la Histadrout, Arnon Bar-David, a visité les usines d’armement de l’entreprise israélienne Elbit System. Sur un missile, il a écrit : “le peuple israélien vit. De la part de la Histadrout et des travailleurs israéliens”.

Voir “producteurs sauvons-nous nous-mêmes”.

Laïcité : Sur le bulletin de l’élève Macron, son professeur de laïcité a été impitoyable. Tous les ministres de l’Éducation qu’il a nommé·es sont des ennemis de l’école publique : Blanquer a étudié dans le privé et y a mis son fils. Papa N’Diaye et Attal viennent de l’École Alsacienne. Et Oudéa Castéra ment en prétendant que l’instit de ses enfants était absente et en mettant sa progéniture dans un établissement “d’élite” intégriste. D’où l’appréciation : “aucun effort, aucune méthode, n’a aucune chance de réussir”.

Morale : “Israël mène la bataille du monde civilisé contre le mal. C’est le moment de nous accrocher à nos valeurs et à notre vérité. Il faut de la clarté morale pour y résister. Nous en sortons plus forts…”. C’est de Isaac Herzog, Président de la République israélien et dirigeant du parti travailliste. Heureusement que la gauche sioniste a une morale.

Noël : “Dans 20 ans pourra-t-on encore fêter Noël ?” se lamente Marion Maréchal Le Pen dans le tract qui lance sa campagne électorale. Qu’elle se rassure, on fêtera le 1er mai, l’abolition des privilèges, la Commune de Paris, la défaite du nazisme. Et plus si affinité.

Obscénité : Sans doute vous pensez que l’instrumentalisation de l’antisémitisme par un régime raciste et suprémaciste est une obscénité. Et bien, d’après Élie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France et chantre de la “gauche sioniste”, c’est l’accusation de génocide proférée par l’Afrique du Sud contre Israël qui serait obscène. Pardon pour celles et ceux qui auraient encore l’espoir dans un réveil de la société israélienne.

Sang impur : On a enfin une explication sur les paroles de notre hymne : “qu’un sang impur abreuve nos sillons”. Parmi les milliers de meurtrier·es français·es engagé·es à Gaza dans l’armée israélienne, certain·es se sont fait filmer en train de chanter La Marseillaise. Il s’agit donc du sang des “animaux humains”.

Tintin au Congo : Vous trouvez que cet album faisant l’apologie du colonialisme belge (trois millions de mort·es quand même) et réédité en 1941 ne sent pas bon malgré les excuses (molles et tardives) de Hergé ? Vous n’avez pas la même lecture de cette bande dessinée que le ministre israélien Bezalel Smotrich : il suggère de vider Gaza en envoyant la population… au Congo !!

Pierre Stambul