Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : Économie et société
-
Vu de France et d’Allemagne en septembre 2024
Il s’impose de se souvenir de la façon dont les Nazis sont arrivés au pouvoir en 33. Pendant mes 50 années de vie en Allemagne, je n’ai jamais cessé de me poser cette question : ce qui s’est passé en Allemagne peut-il se reproduire dans un autre pays ? En France, peut-être ? Répondre à…
-
“Un monde en guerres”
Cet ouvrage s’appuie sur plus 25 ans de travaux de Claude Serfati, chercheur associé à l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), et au CEMOTEV (Université Versailles-Saint-Quentin). C. Serfati est également membre du conseil scientifique d’ATTAC. Ses analyses intègrent les interactions entre dynamiques économiques et rivalités géopolitiques et militaires. Claude Serfati éclaire ses travaux antérieurs…
-
Nous avons besoin de vous
Solidarité avec Gaza En novembre 2023, l’UJFP a lancé une grande collecte “Urgence Guerre à Gaza”. C’était la suite logique de la solidarité avec les paysan·nes du Sud-Est de la bande de Gaza qui durait depuis 2016. Les résultats ont été fantastiques : 320 000 euros collectés, par des dons individuels ou par des dons d’associations.…
-
Anatolie : vestiges de sociétés sans patriarcat
Çatalhöyük est un village néolithique localisé sur le plateau de l’Anatolie, en Turquie. Ses vestiges, découverts en 1958, ont subi plusieurs phases de fouilles. Celles-ci, associées au développement des techniques scientifiques et notamment celles de la bioarchéologie, ont apporté de sérieux arguments à l’existence de sociétés néolithiques où femmes et hommes avaient un statut égal.…
-
Sport et syndicalisme
C’est le sujet abordé dans la dernière livraison des Utopiques (n°26). Dans la continuité de nos précédentes livraisons, ce numéro donne la parole à une large majorité de travailleurs et de travailleuses, de syndicalistes ; de Solidaires, mais aussi d’autres organisations. Le dossier porte sur le sport. Amanda Gutiérrez Domínguez, présidente de FUTPRO, répond à…
-
Retrait du projet de “réforme” de l’assurance chômage
Le gouvernement Attal veut imposer une nouvelle et brutale régression des droits des chômeur·ses, pour ponctionner les caisses de l’UNEDIC actuellement bien remplies par les cotisations patronales et les cotisations des salarié·es. L’unité syndicale devrait pouvoir se réaliser pour le retrait total de ce projet censé s’appliquer avant le 1er décembre 2024. Nous publions ci-dessous…