Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : Économie et société
-
Reconnaissance faciale, le retour !
La reconnaissance faciale dont il était question dans l’article “L’Argentine, laboratoire mondial de la surveillance généralisée de la population” du numéro 2 de la revue, fait son retour officiel. Mis en place dans le cadre des J.O, “de manière expérimentale et jusqu’au 31 mars 2025” voilà son usage légitimé par les dernières annonces de Michel…
-
Résister !
Quatre militantes et militants de l’Union syndicale Solidaires ouvrent le dossier. Participant aux réflexions à partir de ses engagements passés et actuels, Verveine Angeli interroge : contre l’extrême droite en marche vers le pouvoir que peut le syndicalisme ? Murielle Guilbert revient sur les suites des élections législatives au sein de l’Union syndicale Solidaires :…
-
Une monnaie locale pour l’Hérault : la “Graine”
Quand les citoyen·nes se réapproprient leurs moyens d’échanges. On dénombre plus de 2500 monnaies locales dans le monde. Il en existe environ 82 sur le territoire français. Parmi les plus proches de nous on peut citer : l’Eusko au Pays Basque, fédérant ses usager·es autour de la langue basque ; l’Aïga (l’eau en occitan) en…
-
Désarmer pour vivre !
L’annonce par EDF du “démarrage” puis de l’arrêt d’urgence de l’EPR de Flamanville (c.a.d du lancement de la fission des atomes d’uranium) puis de son re-démarrage serait une farce dramatique, si elle n’était pas mortifère. Comme “les armes nucléaires fondamentalement dangereuses, extraordinairement coûteuses, militairement inefficaces et moralement indéfendables”, les centrales, le nucléaire civil, ne cèdent…
-
De la violence du privé
Les relations entre hommes et femmes sont depuis des siècles “privatisées”, pas forcément au sens économique mais au sens étymologique : confinées ou ramenées à la sphère privée par opposition à la vie publique. Cette privatisation de l’intime en ce qu’il peut avoir de violent voire de mortel provoque actuellement des révélations publiques en cascade,…
-
Vu de France et d’Allemagne en septembre 2024
Il s’impose de se souvenir de la façon dont les Nazis sont arrivés au pouvoir en 33. Pendant mes 50 années de vie en Allemagne, je n’ai jamais cessé de me poser cette question : ce qui s’est passé en Allemagne peut-il se reproduire dans un autre pays ? En France, peut-être ? Répondre à…