Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Culture

  • S.O.S Culture

    Alors que les professionnel·les de la Culture poursuivent la mobilisation pour leurs droits sociaux, Serge Regourd souligne dans ce petit ouvrage l’absence d’une véritable politique culturelle, absence qui laisse le terrain libre aux industries du spectacle. On pourrait éclairer le livre de Serge Regourd par sa fin, avec  la remarque sur “l’absence du mot Culture…

  • Cette intolérable tendresse

    Cette intolérable tendresse

    S’il ne tenait qu’à son père, Julia n’irait pas à l’école : “La réussite de Julia ne dépend pas d’une attention spéciale ni d’une intervention thérapeutique. Ce n’est pas si compliqué. Ses devoirs sont ennuyeux. Nous traversons une époque à la fois palpitante et terrible. Le monde est en guerre dans le Moyen-Orient. Le carbone…

  • Festen

    Une révélation que ce film de fiction, incitant à toutes sortes de réflexions sur ce que peuvent être les “lanceurs et lanceuses d’alerte”, non seulement dans les domaines politiques et socio-économiques comme l’actualité nous le montre, mais dans toutes sortes d’instances de la vie ordinaire. Ici la famille. Ce qui est dénoncé c’est l’omerta qui…

  • Goliarda Sapienza, femme, comédienne, romancière, anarchiste

    En ce centenaire de la naissance de Goliarda Sapienza, les éditeurs feraient bien de rééditer l’ensemble de son œuvre, et principalement son superbe roman L’art de la joie qui parcourt, sur 800 pages, l’Histoire de la Sicile et de l’Italie, de son peuple du début du XXe siècle aux années 1976, au travers de l’histoire…

  • Une grève de femmes victorieuse

    Il y a 100 ans. En novembre 1924, à Douarnenez, plus de deux mille femmes décident de cesser le travail. Les Penn sardin connaissent en effet des conditions de travail terriblement dures, pour des salaires de misère. Une grève particulièrement inspirante, autogérée et reconduite plus de 40 jours. Les Penn sardin On appelait ainsi les…

  • Entre noir et blanc

    François Braud poursuit ses entretiens avec les auteur·es de polar. Aujourd’hui c’est avec Marion Brunet. L’Émancipation : Avez-vous vraiment fait le choix du noir ? Marion Brunet : Mon premier roman identifié en noir, c’est L’été circulaire. Il est né d’une rencontre amicale avec Stéphanie Delestré, qui était éditrice chez Albin Michel à l’époque. On…