Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Antimilitarisme

  • Pour une cartographie de la militarisation de l’école

    Le collectif Non au SNU Île-de-France et celui de Saint-Nazaire se sont rencontrés le 5 octobre 2024. Iels sont venu·es de Paris à Saint-Nazaire présenter dans une soirée ouverte, au lycée expérimental, une “cartographie de la militarisation de l’école”. Quelques questions : Pouvez-vous nous décrire cet outil ? Son “histoire”, son utilisation ? La cartographie…

  • Loi de programmation militaire

    En cet automne, lourd de guerres, le ministère des Armées nous offre sa Loi de Programmation Militaire 2024-2030.  Voici un relevé de quelques éléments factuels à connaître. L’édito de Sébastien Lecornu est glaçant. “L’effort de défense va être porté à 2 % de la richesse nationale à partir de 2025. Le montant des besoins programmés s‘éleve…

  • Pas d’armée à l’école

    Ce 17 octobre s’est tenu dans la cour du lycée Vieljeux de La Rochelle le premier “forum des forces de défense et de sécurité”. Dans l’annonce qu’il avait faite aux enseignant·es de l’établissement, le proviseur précisait que les trois armées seraient présentes, ainsi que la gendarmerie, la police et les douanes, une trentaine de personnes,…

  • Toujours non au SNU et à ses cousins

    Des exercices de manipulation d’armes à feu en primaire, des visites de porte-avions nucléaires au collège, des cours d’EPS encadrés par des militaires au lycée, des jumelages de promotions entières avec des unités militaires… L’Éducation nationale et l’Armée travaillent ensemble depuis des années. Des collectifs contre la militarisation de la jeunesse fournissent des informations détaillées…