La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

Pas d’armée à l’école

Ce 17 octobre s’est tenu dans la cour du lycée Vieljeux de La Rochelle le premier “forum des forces de défense et de sécurité”.

Dans l’annonce qu’il avait faite aux enseignant·es de l’établissement, le proviseur précisait que les trois armées seraient présentes, ainsi que la gendarmerie, la police et les douanes, une trentaine de personnes, dont des commandos parachutistes. Du matériel était également présenté : simulateur d’avion de combat, véhicules, armes,… Il ajoutait que cette première avait vocation à se généraliser aux autres lycées en fonction du succès obtenu auprès des jeunes.

Le prétexte de l’orientation

Sitôt l’information connue, le collectif NON au SNU 17 a réagi par la rédaction d’un communiqué de presse et d’un tract unitaire signé notamment des quatre principales organisations syndicales.

Le communiqué a permis la publication d’un assez long article dans le journal Sud-Ouest, où le point de vue du collectif NON au SNU est mis en balance avec celui des organisateurs du forum. On peut y lire quelques perles, comme : “Si ça avait été un forum des métiers du soin, personne n’aurait rien dit”.

Nous nous sommes retrouvé.es à une vingtaine de personnes devant le lycée, à l’heure où affluent les élèves de l’un des plus gros établissements de l’académie.

La diffusion du tract a été diversement appréciée, notamment par quelques enseignants qui défendent l’organisation du forum. Mais elle aura permis de lancer le débat entre les jeunes et aussi parmi les parents, ce qui a obligé le proviseur à se justifier a posteriori, soulignant les liens avec les programmes d’EMC et la nécessité d’informer en vue de l’orientation future des lycéen.nes.

Il faut donc le répéter sans cesse : non, la présence de l’armée et de la police dans un établissement scolaire, la présentation d’armes à des élèves, n’ont rien d’anodin. Cela s’intègre dans une vaste politique de militarisation et d’embrigadement de la jeunesse, où l’école tient, avec le SNU, une place essentielle, aux antipodes de l’école émancipatrice pour toutes et tous que nous défendons.

Nous publions ci-dessous le texte du tract.

L’armée hors du lycée Vieljeux

Avec le S.N.U.,

Avec le label “classes engagées et lycées engagés”,

Voilà maintenant le “forum des forces de défense et de sécurité” au sein du Lycée Vieljeux, le jeudi 17 octobre !

Au moment où le budget 2025 de la défense est prévu à 50,5 Milliards d’euros soit 3,3 Mds de plus qu’en 2024, et que les services publics sont mis à mal, ce gouvernement poursuit une politique de militarisation de la jeunesse qui s’est accentuée depuis 2019 et la création du SNU. Il fait beaucoup pour la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient en livrant des armes aux belligérants. Les mêmes types d’armes qui seront présentées aux lycéen·nes ?

Non, les jeunes n’ont pas à apprendre à s’entretuer !

Non, ils n’ont pas à servir de terrain d’“expérimentation”.

(avant généralisation à tous les lycées !!!!)

Ils aspirent à un autre avenir et à la paix !

Ce n’est pas à l’Éducation nationale de permettre ces tentatives de manipulation des élèves qui lui sont confiés et d’en supporter les coûts, au moment où celle-ci est mise à mal par toutes les restrictions budgétaires ! De même que dépenser plus de six milliards d’euros si le SNU était généralisé serait un gaspillage d’argent public inadmissible. Nos élèves et vos enfants ont besoin avant tout de plus d’école et de mieux d’école pour se construire et non de toujours plus de répression.

Les organisations soussignées demandent que soit mis un terme à toutes ces politiques d’embrigadement de la jeunesse et de militarisation des esprits dans une période particulièrement conflictuelle dans le monde.

La Rochelle le 15/10/24

Organisations signataires : Sud Éducation 17, Émancipation 17, F.S.U. 17, SDEN CGT.17, FNEC-FP FO17, Libre. Pensée 17, Mouvement de la Paix 17, Ligue des Droits de l’Homme dél.rég., Association laïque des Amis des Monuments Pacifistes 17