Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : International
-
Mille et une nuits
Vu d’Allemagne En Allemagne, nombre de familles de réfugié·es subissent à la fois la crise sanitaire, le démantèlement des structures d’accueil, les traumatismes de la guerre et de la migration. Pourtant la vie et la générosité persistent et offrent des moments inoubliables. Un dimanche soir, fin avril 2021, je m’apprête à monter dans la voiture…
-
Palestine : résister à l’oppression….
En Palestine, après 11 jours de bombardements intenses et 250 victimes, le cessez-le-feu ne règle aucun des problèmes et n’infléchit en rien la politique d’apartheid en Israël. Résister à la fragmentation Tout était annoncé : une “communauté internationale” complice, certains médias à la botte, des dirigeants arabes dociles, une extrême droite israélienne décomplexée, une Autorité…
-
Débat sur le conflit palestinien : réponse à notre camarade Pierre
Claude Marill revient ici sur la réponse que Pierre Stambul a écrite dans la revue 10 de juin 2024 (Gaza : le génocide en cours n’a rien à voir avec l’Iran) au sujet d’un article écrit par Claude dans la revue 9 de mai 2024 . Le conflit palestinien est aujourd’hui au cœur de nos…
-
Affrontements des impérialismes et résistance des peuples (3ème partie)
Cette série de trois articles fait suite à un débat organisé dans le cadre de la Semaine Émancipation de juillet 2024. Le premier de ces articles revenait sur la notion d’impérialisme, et mettait en évidence, en particulier, l’apparition, aux cours des dernières décennies, de nouveaux impérialismes, chinois et russe. Le second article traitait de certains…
-
24 octobre 1984 – 24 octobre 2024 : 40 ans de prison, toute une vie de combat ! Libérons Georges Abdallah !
Le 24 octobre 1984 à Lyon, les autorités françaises arrêtent Georges Abdallah. Son incarcération est motivée par la détention de vrais-faux papiers d’identité : un passeport délivré légalement par les autorités algériennes. L’État français s’engage alors auprès du gouvernement algérien à le libérer rapidement. Quarante ans plus tard de cette affaire d’Etat qu’est cette affaire…
-
Stop Arming Israel : bilan d’un an de campagne
Au cours de la Semaine d’Émancipation à la Bussière, cet été, des membres de Stop Arming Israel France (SAIF) ont partagé avec nous un bilan oral de leur activité après 10 mois d’existence. Nous en retranscrivons ici des extraits, enrichis des dernières actualités de la campagne. Bilan d’activité en chiffres, de novembre à juin Lors…