Émancipation


tendance intersyndicale

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…

  • La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre

    Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…

  • Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage

    Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…

  • Aspects de la pédagogie Freinet

    Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 2 – octobre 2022

    Numéro 2 – octobre 2022

    Pap Ndiaye pas mieux que Blanquer Dans plus de 60 % des collèges et des lycées, la rentrée a eu lieu avec au moins un poste d’enseignant·e non pourvu, c’est même le SNPDEN * qui l’écrit ! Cette pénurie est la conséquence des suppressions massives de postes sous Sarkozy, poursuivies par Macron depuis 2017. L’embauche de…

  • Numéro 1 – septembre 2022

    Numéro 1 – septembre 2022

    Monter la garde Alors que le pays, grillé de sècheresse, s’embrasait, ce qui confirmait l’urgence de mesures drastiques pour l’environnement, à commencer par une autre gestion de l’eau et l’acquisition de moyens de lutte contre le feu enfin à la hauteur, Macron n’a pas trouvé mieux que de répondre en se faisant photographier sur un…

  • Numéro 10 – juin 2022

    Numéro 10 – juin 2022

    Soutenir le peuple ukrainien En finir avec le militarisme La réalité de la guerre impérialiste de l’État russe contre l’État indépendant d’Ukraine c’est : d’innombrables victimes et exilé.es, le pillage des richesses, des crimes de guerre et contre l’humanité, des menaces nucléaires… Mais aussi une régression sans précédent depuis la seconde guerre, sur les plans…