Émancipation


tendance intersyndicale

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…

  • La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre

    Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…

  • Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage

    Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…

  • Aspects de la pédagogie Freinet

    Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 5 – janvier 2023

    Numéro 5 – janvier 2023

    Retraites, l’urgence Gouvernement, MEDEF et donc médias ont décrété l’urgence à “réformer” les retraites, mais pour le monde du travail, l’urgence est surtout le rattrapage des retards. Retard pris par rapport à 1982, dernière réforme progressiste sur cette question : la retraite à 60 ans ; retard des retraites et pensions par rapport à l’inflation,…

  • Numéro 4 – décembre 2022

    Numéro 4 – décembre 2022

    Pour une riposte à la hauteur La crise économique actuelle ouvre à la perspective d’une récession et est la conséquence d’un ensemble de causes structurelles qui montrent que la politique d’accumulation qui est celle du néolibéralisme trouve ses limites – causes renforcées par la pandémie et la guerre en Ukraine. Les conséquences sont sans appel…

  • Numéro 3 – novembre 2022

    Numéro 3 – novembre 2022

    Grève générale ? Le terme est ressorti – pour mieux en conjurer le spectre – dans les médias : grève générale. La CGT aurait lancé un tel appel, pour réagir à la “réquisition” (en d’autres termes, l’action de l’État en collusion avec les grands capitalistes de Total pour casser la grève) de travailleur·es dans le…