Émancipation


tendance intersyndicale

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…

  • La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre

    Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…

  • Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage

    Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…

  • Aspects de la pédagogie Freinet

    Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 9 – mai 2022

    Numéro 9 – mai 2022

    Cinq ans de plus… hors de question ! Lendemain de second tour des présidentielles : Macron est réélu, finalement sans surprise mais avec face à lui des colères à multiples visages. En cinq ans, au lieu de faire reculer l’extrême droite, il l’a faite monter à près de 42 %, conséquence de son mépris de classe,…

  • Numéro 8 – avril 2022

    Numéro 8 – avril 2022

    Résister à la guerre et à ses profiteurs Le présent texte est écrit le 31 mars, donc sans connaître ni le résultat des élections en France, ni l’évolution de la guerre provoquée par l’invasion de l’Ukraine. Si ces deux événements n’ont pas de lien particulier, en revanche ils montrent bien qu’il est – aujourd’hui comme…

  • Numéro 5 – Janvier 2022

    Numéro 5 – Janvier 2022

    Alors le bonheur… Fêter la nouvelle année et émettre les vœux qu’elle soit bonne revêtait jusqu’ici, d’année en année, un sens rituel. “La santé, les proches, le travail… le bonheur”, aspirations humaines renouvelées à la faveur de cycles stellaires et planétaires supposés immuables et sécurisants. Ces cycles peuvent encore donner l’impression d’une certaine stabilité de…