Émancipation


tendance intersyndicale

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…

  • La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre

    Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…

  • Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage

    Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…

  • Aspects de la pédagogie Freinet

    Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 8 – avril 2023

    Numéro 8 – avril 2023

    Ni “pause”, ni “moratoire”, ni “médiation” Grève, blocage et retrait ! Depuis janvier, des millions de travailleurs et travailleuses, précaires, féministes, jeunes, gilets jaunes… qui se mobilisent pour le retrait de la “réforme” des retraites. Par la grève et la manifestation, par des actions d’occupation, de blocage, de reconduction de la grève, d’occupation des places……

  • Numéro 7 – mars 2023

    Numéro 7 – mars 2023

    La grève comme stratégie féministe Le début d’année 2023 est marqué par la mobilisation contre la réforme des retraites, qui s’inscrit dans une série d’attaques contre nos droits sociaux toujours plus remis en question. De l’inflation à la réforme des retraites, en passant par la réforme de l’assurance chômage, entre autres, les individu·es et secteurs…

  • Numéro 6 – février 2023

    Numéro 6 – février 2023

    Pour contrer la “réforme” des retraites, la grève reconductible ! Au moment où cet édito est écrit, le front d’opposition à la réforme des retraites prend appui sur l’exceptionnelle mobilisation du 19 janvier dernier, qui a ouvert un rapport de force avec un gouvernement déterminé à faire passer sa réforme. Aussi massive qu’ait été cette…