Émancipation


tendance intersyndicale

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…

  • La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre

    Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…

  • Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage

    Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…

  • Aspects de la pédagogie Freinet

    Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 1 – Septembre 2023

    Numéro 1 – Septembre 2023

    Désarmons la violence de Macron Macron ne tient que par la violence. Violence politique contre les luttes sur les retraites et les Soulèvements de la terre. Violences policières et judiciaires contre les lycéen·nes et étudiant·es, les jeunes des quartiers populaires, les défenseur·seuses de l’environnement… qui incarnent tou·tes un autre avenir. Le prix de cette Police-milice…

  • Numéro 10 – Juin 2023

    Numéro 10 – Juin 2023

    Ni Le Pen, ni Macron, ni fascisme, ni patrons ! Le capitalisme qui écrase la planète est en crise profonde. Crise sociale, crise écologique, crise démocratique, crise systémique. En France, le gouvernement poursuit méthodiquement une casse des acquis sociaux qu’il ose baptiser “réformes”. Tout y passe : les retraites, les statuts, les services publics (éducation,…

  • Numéro 9 – mai 2023

    Numéro 9 – mai 2023

    Vers l’impasse ou la révolution ! Depuis plus de trois mois, nous sommes dans un mouvement de lutte contre la réforme de retraites qui sort de l’ordinaire et dépasse maintenant le cadre de la réforme. Le mouvement est inédit car l’intersyndicale reste unie, ce qui était difficile à prévoir, vues les trahisons récurrentes de la…