Émancipation


tendance intersyndicale

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…

  • La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre

    Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…

  • Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage

    Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…

  • Aspects de la pédagogie Freinet

    Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 4 – Décembre 2023

    Numéro 4 – Décembre 2023

    Occuper le terrain sans relâche Écrire l’édito d’Émancipation en ce mois de novembre 2023 est une gageure. On est là pour le syndicalisme, la solidarité entre les peuples, pour défendre des valeurs humanistes. On lutte et on craque devant les dernières images en provenance de Gaza, de ces images arrachées au réel le plus inimaginable.…

  • Numéro 3 – Novembre 2023

    Numéro 3 – Novembre 2023

    Stoppons ces fous ! Le pouvoir macronien multiplie les interdictions, dissolutions, exclusions et expulsions, comme celle tentée contre la militante Palestinienne de Gaza, Mariam Abou Daqqa. Il couvre inconditionnellement le régime d’extrême droite de l’État d’Israël qui massacre et déplace les Gazaoui·es, les présentant comme une vengeance légitime pour les massacres de civil·es par le…

  • Numéro 2 – Octobre 2023

    Numéro 2 – Octobre 2023

    Rentrée offensive pour le gouvernement : il est urgent de riposter Les rentrées s’enchaînent et ne manquent pas de se ressembler… Sorti victorieux de la bataille au sujet de la réforme des retraites, le gouvernement avance, droit dans ses bottes, et poursuit sa politique capitaliste, libérale et destructrice. Dans l’éducation, la rentrée a une nouvelle…