Émancipation


tendance intersyndicale

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…

  • La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre

    Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…

  • Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage

    Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…

  • Aspects de la pédagogie Freinet

    Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 7 – mars 2024

    Numéro 7 – mars 2024

    Nous organiser contre les offensives du capitalisme patriarcal Les luttes féministes ont gagné du terrain partout dans le monde ces dernières années. Des mobilisations en faveur de l’interruption volontaire de grossesse, aux mouvements de grève féministe en passant par la libération de la parole permise entre autres par le mouvement #MeToo, les femmes et les…

  • Numéro 6 – février 2024

    Numéro 6 – février 2024

    Incohérences ? Lors de la mobilisation du milieu agricole, le Ministre de l’Intérieur a déclaré que les agriculteur·trices travaillent et que lorsqu’iels ont des revendications, il faut les entendre, que la réponse à leurs souffrances n’est pas les forces de l’ordre. Droit dans ses bottes, il a même affirmé qu’il y avait des coups de…

  • Numero 5 – Janvier 2024

    Numero 5 – Janvier 2024

    Ils l’ont fait Cette fin d’année a été marquée par la stupeur pour toutes ceux et toutes celles qui agissent pour une société débarrassée de l’exploitation et des oppressions. “Ils” (le pouvoir macroniste) ont fait adopter l’une des lois les plus régressives depuis longtemps contre les travailleur·es immigré·es. Stupeur oui, mais pas surprise. Nous n’avons…