Émancipation


tendance intersyndicale

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…

  • La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre

    Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…

  • Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage

    Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…

  • Aspects de la pédagogie Freinet

    Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 10 – juin 2024

    Numéro 10 – juin 2024

    Penser le monde autrement Clap de fin avant l’été. Éditorial de juin, dixième numéro, que dire pour clore cette saison ? Le 7 octobre 2023, on apprend que le Hamas a attaqué Israël et qu’il retient en otages des civil·es. Dans les jours qui suivent commence en représailles, l’opération “Glaive de fer”. Le 28 mai…

  • Numéro 9 – mai 2024

    Numéro 9 – mai 2024

    Contre-choc Jeudi 05 octobre : quelques heures après la publication d’une enquête internationale sur les systèmes éducatifs (PISA), le ministre Bruno Attal annonce le “choc des savoirs”. Partant de l’idée que l’école publique dysfonctionne, il annonce une série de transformations d’ampleur. Les “groupes de niveau” en mathématiques et français ont fait la “Une” de l’actualité,…

  • Numéro 8 – avril 2024

    Numéro 8 – avril 2024

    Une lutte de portée nationale Après l’atonie qui dans l’Éducation nationale a suivi l’échec du mouvement contre la réforme des retraites, la lutte actuelle dans le 93 ouvre de nouvelles perspectives, que nous avons défendues tandis que se tenait le congrès national du SNES. Depuis la rentrée 2023, les établissements de Seine-Saint-Denis ont établi des…