Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : Actualités
-
“La rentrée c’est maintenant” ?
Ce propos entendu en Conseil national du SNES il y a quelques jours, s’inscrivait dans un débat fondamental : comment lutter face à un gouvernement qui s’annonce encore plus réactionnaire que le précédent ? Lors de ce Conseil national, l’idée sous-jacente de plusieurs interventions était que les personnels jusqu’à maintenant manifestaient peu d’attention aux conditions…
-
A69 – Soutien aux agressé·es du Bacamp
Dans la nuit du 13 août 2024, au Bacamp, une des occupations de la Zad contre l’A69, un groupe de fachos incendient des couchages, un véhicule et agresse plusieurs camarades en pleine nuit. Un de ces camarades est rescapé de justesse. Nous soutenons les agressé·es et nous relayons le CP de la ZAD. Le communiqué…
-
Une journée au Village de l’eau
Dans la continuité de la lutte contre les mégabassines, plus de 30 000 participant·es se sont réunies entre Melle et La Rochelle entre le 16 et le 21 juillet pour affirmer la nécessité d’en finir avec ces projets et agir contre l’ensemble du système agro-industriel dans lequel ils s’inscrivent. À l’origine de l’initiative, le collectif Bassines…
-
Méga-bassines, agro-industrie, La Rochelle enfin rebelle
Le Village de l’eau et les manif-actions de Bassines Non Merci (BNM), des Soulèvements de la Terre (SdlT) et d’Extinction Rébellion (XR) constituent des événements majeurs du mouvement social durant l’été. Sans revenir dans le détail sur ces différents moments, il semble toutefois important, en tant que rochelais et militant Émancipation de partager quelques infos…
-
Jeux Olympiques
Retour en France Il fut un temps où l’École Émancipée et, plus tard, Émancipation se livraient à une critique en bonne et due forme du sport spectacle, de la marchandisation des corps, de l’exploitation des athlètes, de l’instrumentalisation des grands évènements sportifs à des fins politiques. Cette fois-ci, il me semble que c’est un devoir…
-
Solidarité avec le peuple kanak
Conséquence logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français, l’heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, qui a déjà fait plusieurs morts. Il est urgent de dénoncer la responsabilité première de la politique coloniale française, des colons sur place, de s’opposer à la menace qui plane sur les indépendantistes et la CCAT (Cellule…