Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : Actualités
-
Semaine estivale Émancipation 2021
Du 9 juillet au 17 juillet à Brassy (Nièvre) Le gouvernement profite de la pandémie pour poursuivre sa politique de réduction des libertés et ses attaques contre les services publics (santé, école, université, recherche…). Le réchauffement climatique, les questions environnementales et de fait les biens communs deviennent des enjeux majeurs que le capitalisme ne cesse…
-
Détention de Georges Ibrahim Abdallah : et si nous commencions 2025 par une victoire ?
Georges Ibrahim Abdallah, militant marxiste propalestinien, est un des plus vieux détenus politiques d’Europe. Alors qu’il a toujours nié les faits, il a été condamné en 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates étasunien et israélien. Il est libérable depuis 1999. Depuis 25 ans, il a déposé 11…
-
Éducation avec Gaza
Donnons à nos collègues de Gaza les moyens d’accompagner leurs élèves, privé·es de leur droit à l’éducation et traumatisé·es par le génocide en cours. À l’appel de Gaza et face à l’urgence de leur situation, nous vous proposons de participer à cette initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les enfants de Gaza, mise…
-
Construire une grève gagnante
La motion ci-dessous a été adoptée à l’unanimité lors de l’heure d’informations syndicales du lycée Le Castel à Dijon. Elle dénonce les attaques récentes et récurrentes contre les enseignant⋅es et le système éducatif. Notons que l’acte II de l’école inclusive correspond à une accélération importante de la mutualisation des AESH entre plusieurs établissements, et au…
-
“La rentrée c’est maintenant” ?
Ce propos entendu en Conseil national du SNES il y a quelques jours, s’inscrivait dans un débat fondamental : comment lutter face à un gouvernement qui s’annonce encore plus réactionnaire que le précédent ? Lors de ce Conseil national, l’idée sous-jacente de plusieurs interventions était que les personnels jusqu’à maintenant manifestaient peu d’attention aux conditions…
-
A69 – Soutien aux agressé·es du Bacamp
Dans la nuit du 13 août 2024, au Bacamp, une des occupations de la Zad contre l’A69, un groupe de fachos incendient des couchages, un véhicule et agresse plusieurs camarades en pleine nuit. Un de ces camarades est rescapé de justesse. Nous soutenons les agressé·es et nous relayons le CP de la ZAD. Le communiqué…