Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : École

  • Recrutement et formation des personnels : une nouvelle contre-réforme

    Fin mars, un “document de travail” ministériel “fuitait”, concernant le recrutement et la formation initiale des enseignant·es, CPA et PsyEN. De fait, il propose déjà un projet assez précis de transformation des concours et des métiers. Il n’y a pas à perdre de temps : au lieu de réclamer des “concertations”, il est indispensable d’en…

  • Formation à la laïcité ou au dogmatisme ?

    Le gouvernement en a décidé ainsi : formation laïcité obligatoire pour tous les enseignants et enseignantes. Comprendre : travail 3h gratuit imposé par l’employeur (cela se fait sur notre temps de préparation de cours et corrections de copies… donc il nous faudra trouver trois heures dans notre week-end pour rattraper). Comprendre également : les formateurs…

  • Non au SNU, encore moins dans nos lycées !

    Après trois ans de mise en place du Service National Universel, le gouvernement prévoit le recrutement de 60 000 jeunes pour 2023, sans tri, avec une ouverture à tous les jeunes entre 15 et 17 ans. En 2022, 32 000 ont déjà fait le séjour de cohésion, première phase du SNU. Ce séjour dure 14 jours pendant…

  • École et inégalités genrées : vive la récré !

    On le sait : dès que l’on a travaillé dans l’éducation, l’absence de relation entre sexes, dès l’enfance est génératrice de méconnaissance, d’hostilité, voire de violences. La mixité est une conquête féministe ! C’est ce que montre Édith Maruejouls, sociologue et docteur en géographie du genre, dans son ouvrage : Faire je(u) égal, penser les…

  • La transformation de l’école en entreprise

    Dernier rapport de la Cour des comptes En ce moment précis où tout le monde pense “réforme des retraites”, à juste titre, on constate que le “en même temps” de Macron tourne à plein régime, et qu’il poursuit ses réformes tous azimuts. L’Éducation nationale est une des priorités de son second quinquennat comme il l’a…

  • Éduquer au consentement à travers la notion de proxémie

    Professeure de français dans un collège rural isolé du Haut Var depuis 17 ans, j’ai pour salle de classe un préfabriqué dans un lieu isolé du collège. Pour y accéder, je parcours un chemin de plusieurs minutes, en extérieur, avec les élèves, ce qui m’a permis de les observer dans leurs interactions et leurs mouvements…