Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Humeurs noires

  • Un cœur qui bat, un cœur qui saigne

    Bouchard, c’est de l’or en page et du cœur en ligne. Ça brille et ça saigne. Comme un hakapik. Le dernier roman de l’auteur québécoise, Le Murmure des hakapiks est le 3e volet des aventures de Joaquin Moralès, d’origine mexicaine à la cinquantaine en crise, inspecteur désabusé, membre de la SQ – Sûreté du Québec…

  • Des leçons sans morale

    “Toutes les affaires d’homicides ne sont pas identiques. Certaines te collent à la peau pour toujours. Tu les portes en toi comme des cicatrices” (p.442). Un prologue inquiétant à l’incipit hameçonnant : “Des cinq policiers affectés à l’enquête sur le meurtre de Dolores Murgia, je suis la seule encore en vie”. Qui Parle ? La…

  • Les dents blanches tuent le sourire

    Les dents blanches tuent le sourire

    Okavango résonne comme un cri. De désespoir. De rage. D’amour. De désespoir. “Avant que l’humanité n’achève l’extermination en cours et ne s’autodétruise” (p.190). De rage : “La girafe qui […] posait le pied [sur le piège] crevait le plateau, les fines pointes de bambou se refermaient vers le bas, empêchant la patte de ressortir, et…

  • Les encombrantes

    Les encombrantes

    “Peu à peu, les premiers kilos commencent à enrober son corps. Dix. Vingt. Jusqu’à trente. Ils forment une épaisse carapace. Ainsi, personne ne peut plus toucher son corps, pense-t-elle.” Sambre, Radioscopie d’un fait divers d’Alice Géraud (p.143) Il y avait le roman en deuil, J’étais Dora Suarez de Robin Cook, il y aura désormais le…

  • Peintures de guerre

    Elle est toute menue et ravissante Bambi, tout en pattes. Elle a seize ans après-demain mais elle est maquillée à faire peur. Elle ne fait pas très vieille cependant. Pourtant ça boit du Dom Pé. Mérité. Bambi est la ravissante. L’autre, c’est la blonde. Deux collègues en fête. La blonde coachant la ravissante : T’as…

  • Les pires s’échappent

    Les pires s’échappent

    Je vis la Bête surgir de la mer est un roman surprenant par sa forme, où l’on navigue entre 1978 (la plupart du temps) et 2008 (partie enserrant le récit), et par le fond, pas tant dans son thème : l’utilisation de criminels nazis dans la guerre froide mais dans l’écriture polymorphe de l’auteur, Ulrich…