Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Actualités

  • Solidarité avec le peuple kanak

    Conséquence logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français, l’heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, qui a déjà fait plusieurs morts. Il est urgent de dénoncer la responsabilité première de la politique coloniale française, des colons sur place, de s’opposer à la menace qui plane sur les indépendantistes et la CCAT (Cellule…

  • Mais d’où vient le RN ?

    Aujourd’hui Marine Le Pen annonce qu’elle prend ses distances avec l’AFD, en raison des déclarations du chef de file de la liste pour les européennes, mais en réalité des liens anciens unissent les nostalgiques du Reich avec l’état-major du RN, des liens qui datent du Front national et même avant encore avec la création, notamment,…

  • Kanaky

    Pour bien comprendre les raisons profondes des émeutes en Nouvelle- Calédonie, il faut revenir en arrière. En 1983 une négociation a lieu à Nainville-les-Roches entre la France et le Front indépendantiste à propos du droit électoral, objet du litige actuel. À la table de ces négociations, se trouvent invités ceux que les indépendantistes n’attendaient pas…

  • La semaine 2024 : Rendez-vous à La Bussière (Vienne) du 13 au 19 juillet

    Comme chaque année, la semaine Émancipation sera un moment de réflexion et de débat sur les offensives capitalistes et les luttes en cours. Celles-ci se déploient sur de multiples fronts, et les discussions commenceront dès le samedi après-midi. Tri social précoce à l’école avec le “choc des savoirs”, problématiques de l’inclusion scolaire, militarisation de l’école…

  • Lola, Mouni, Sandrine, femmes en lutte !

    Depuis le 22 septembre les salarié·es du restaurant solidaire Pali Kao (Paris XXe), géré par le Centre d’Action Sociale de la ville de Paris, sont en grève reconductible jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Durant cinq semaines ils/elles ont occupé le restaurant, et poursuivent la lutte. Pour l’égalité des droits, des salaires des exclu·es du Ségur…

  • À Niort, une parodie de justice

    Au moins 200 personnes étaient venues, lundi 28 novembre, soutenir les cinq militants jugés au Tribunal de Niort pour “participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations de biens”, suite à la manifestation de Sainte-Soline. Tout le monde ne pouvait pas entrer dans le tribunal. À l’extérieur, malgré la pluie, une…