Émancipation


tendance intersyndicale

  • Audience de Kai Terada : appel à la grève et au rassemblement lundi 16 décembre

    Audience de Kai Terada : appel à la grève et au rassemblement lundi 16 décembre

    Après plus de 2 ans de procédure, la situation de Kai Terada, professeur du lycée Joliot-Curie de Nanterre victime de répression syndicale depuis septembre 2022, sera enfin jugée au tribunal administratif de Versailles ! L’audience aura lieu le lundi 16 décembre à 9h30. Un préavis de grève national couvre tout travailleur ou travailleuse exerçant dans…

  • Soutenons « Education 4 Gaza », une initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les enfants de Gaza

    Soutenons « Education 4 Gaza », une initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les enfants de Gaza

    Dans un contexte de destruction systématique des établissements scolaires à Gaza par les bombardements israéliens, des communautés locales s’organisent pour dispenser, coûte que coûte, des cours permettant à la jeunesse un accès à l’éducation. Aujourd’hui, ces cours ont lieu sous des tentes de fortune, dans des camps de déplacés, puisque les bâtiments scolaires sont réduits…

  • Ce qui se joue le 05 décembre… et après

    Ce qui se joue le 05 décembre… et après

    Nous publions ci-dessous : – le tract d’une section syndicale SNES du lycée Balzac (Mitry-Mory / Seine-et-Marne) – le communiqué des personnels du lycée Le Corbusier (Aubervilliers / Seine-Saint-Denis) Au-delà des nuances, ces deux prises de position posent une question centrale : la « journée d’action » et de grève du 5 décembre sera-t-elle une journée sans…

  • Lycée du Castel (Dijon) : motion adoptée en heure syndicale (12 novembre)

    Lycée du Castel (Dijon) : motion adoptée en heure syndicale (12 novembre)

    Nous personnels du lycée Le Castel à Dijon, réunis en heure d’information avec nos syndicats (FSU, CGT Educ’action, FO, SUD Education) ce mardi 12 novembre 2024, constatons que les services publics sont en danger et l’EN en particulier : 4000 suppressions postes d’enseignants à la rentrée 2025, poursuite et aggravation des contre-réformes. Toutes ces mesures suscitent…

  • Appel du collectif « Grève féministe » pour le 25 novembre

    Appel du collectif « Grève féministe » pour le 25 novembre

    Nous publions ci-dessous et en pièce jointe l’appel du collectif « Grève féministe » en vue de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (pour plus d’informations sur ce collectif, vous pouvez aller voir ici). Notons toutefois qu’il y a un autre appel à mobilisation, lié notamment à « Nous toutes ». Jin Jihan Azadi/…

  • Non à la répression anti-syndicale dans l’académie de Lyon !

    Non à la répression anti-syndicale dans l’académie de Lyon !

    RASSEMBLEMENT VENDREDI 15 NOVEMBRE À 8HDEVANT LE RECTORAT DE LYON, 92 RUE DE MARSEILLE Après un dépôt de plainte de la part de leur chef d’établissement l’année dernière, deux enseignants du Lycée Professionnel Étienne Mimard à Saint Étienne ont reçu un courrier le 5 octobre les informant d’une procédure disciplinaire à leur encontre. Ces deux…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 8 – avril 2024

    Numéro 8 – avril 2024

    Une lutte de portée nationale Après l’atonie qui dans l’Éducation nationale a suivi l’échec du mouvement contre la réforme des retraites, la lutte actuelle dans le 93 ouvre de nouvelles perspectives, que nous avons défendues tandis que se tenait le congrès national du SNES. Depuis la rentrée 2023, les établissements de Seine-Saint-Denis ont établi des…

  • Numéro 7 – mars 2024

    Numéro 7 – mars 2024

    Nous organiser contre les offensives du capitalisme patriarcal Les luttes féministes ont gagné du terrain partout dans le monde ces dernières années. Des mobilisations en faveur de l’interruption volontaire de grossesse, aux mouvements de grève féministe en passant par la libération de la parole permise entre autres par le mouvement #MeToo, les femmes et les…

  • Numéro 6 – février 2024

    Numéro 6 – février 2024

    Incohérences ? Lors de la mobilisation du milieu agricole, le Ministre de l’Intérieur a déclaré que les agriculteur·trices travaillent et que lorsqu’iels ont des revendications, il faut les entendre, que la réponse à leurs souffrances n’est pas les forces de l’ordre. Droit dans ses bottes, il a même affirmé qu’il y avait des coups de…