Émancipation


tendance intersyndicale

  • Grève contre le Choc des savoirs : une journée de correction très spéciale dans le Var

    Grève contre le Choc des savoirs : une journée de correction très spéciale dans le Var

    Vendredi 4 juillet, jour de la correction des épreuves du Diplôme National du Brevet, des enseignant.es du Var se sont mobilisé.es contre la réforme du Choc des savoirs en organisantdeux rassemblements devant des collèges du Centre-Var et de Toulon à l’appel des syndicatsCGT Educ’action et Sud Education. Plusieurs dizaines de grévistes manquaient ainsi sur trois…

  • Contre le Choc des savoirs, la grève des corrections !

    Contre le Choc des savoirs, la grève des corrections !

    Depuis des mois, la mobilisation ne faiblit pas contre la réforme dite du Choc des savoirs,lancée dans la précipitation par G. Attal en décembre 2023. Dans un mouvement de protestation unanime, les acteurs de l’Éducation Nationale comme les parents d’élèves ont exprimé leur rejet complet de la réforme pour ses effets délétères. Cette réforme acte…

  • Jeux olympiques : sanctionner l’Etat d’Israël

    Jeux olympiques : sanctionner l’Etat d’Israël

    Emancipation est critique non seulement sur certaines modalités d’organisation des Jeux olympiques, mais aussi sur les Jeux olympiques eux-mêmes : exaltation du nationalisme et de la compétition, mise en scène domination des grandes puissances, valeurs à l’opposé d’un sport populaire pour tous et toutes… néanmoins, nous publions ci-dessous et en pièce jointe une prise de…

  • Soulèvements de la terre : pour un soulèvement antifaciste

    Soulèvements de la terre : pour un soulèvement antifaciste

    Depuis l’annonce de Macron (dissolution de l’Assemblée et nouvelles élections), de nombreux débats traversent le milieu militant et les personnels, y compris Emancipation dont les militant.es vont échanger dans les prochains jours. Nous publions ci-dessous un texte intéressant des Soulèvements de la Terre, qui rappelle l’essentiel : battre le RN et Macron dans les élections…

  • Communiqué de Stop arming Israël : victoire de l’action en justice

    Communiqué de Stop arming Israël : victoire de l’action en justice

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, 14 juin 2024 VICTOIRE : les juges font droit à notre action en justice ! Ils ordonnent au COGES d’interdire toute présence d’entreprises d’armement israéliennes ou affiliées, et de toutes délégations israéliennes ou intermédiaires à EUROSATORY. Le 6 juin, une coalition d’organisations (ASER, Stop Fuelling War, AFPS, Al Haq, Urgence Palestine…

  • Discrimination sexiste dans un collège de La Rochelle

    Discrimination sexiste dans un collège de La Rochelle

    M. le principal du collège Guiton à La Rochelle a imposé une décision révoltante vendredi 24 mai dernier, faisant preuve d’un sexisme inadmissible dans l’Éducation Nationale. Une annonce très tardive Alors que les filles et les garçons des équipes UNSS de rugby du collège se sont entraîné·es d’arrache-pied avec le soutien de leurs enseignant·es tout…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 7 – mars 2024

    Numéro 7 – mars 2024

    Nous organiser contre les offensives du capitalisme patriarcal Les luttes féministes ont gagné du terrain partout dans le monde ces dernières années. Des mobilisations en faveur de l’interruption volontaire de grossesse, aux mouvements de grève féministe en passant par la libération de la parole permise entre autres par le mouvement #MeToo, les femmes et les…

  • Numéro 6 – février 2024

    Numéro 6 – février 2024

    Incohérences ? Lors de la mobilisation du milieu agricole, le Ministre de l’Intérieur a déclaré que les agriculteur·trices travaillent et que lorsqu’iels ont des revendications, il faut les entendre, que la réponse à leurs souffrances n’est pas les forces de l’ordre. Droit dans ses bottes, il a même affirmé qu’il y avait des coups de…

  • Numero 5 – Janvier 2024

    Numero 5 – Janvier 2024

    Ils l’ont fait Cette fin d’année a été marquée par la stupeur pour toutes ceux et toutes celles qui agissent pour une société débarrassée de l’exploitation et des oppressions. “Ils” (le pouvoir macroniste) ont fait adopter l’une des lois les plus régressives depuis longtemps contre les travailleur·es immigré·es. Stupeur oui, mais pas surprise. Nous n’avons…