Émancipation


tendance intersyndicale

  • FNSEA-JA, les agro-capitalistes en roue libre

    FNSEA-JA, les agro-capitalistes en roue libre

    Hier soir, à Rochefort, les agriculteurs de la FDSEA-JA de Charente Maritime ont déposé 80 tonnes de fumier devant la permanence du député NFP Ecolo Benoit Biteau. Au même moment, il faisait la même chose avec de la terre chez son collègue NFP LFI de Saintes et chez le député RN à Royan. Pourquoi ? Parce…

  • Audience de Kai Terada : appel à la grève et au rassemblement lundi 16 décembre

    Audience de Kai Terada : appel à la grève et au rassemblement lundi 16 décembre

    Après plus de 2 ans de procédure, la situation de Kai Terada, professeur du lycée Joliot-Curie de Nanterre victime de répression syndicale depuis septembre 2022, sera enfin jugée au tribunal administratif de Versailles ! L’audience aura lieu le lundi 16 décembre à 9h30. Un préavis de grève national couvre tout travailleur ou travailleuse exerçant dans…

  • Soutenons « Education 4 Gaza », une initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les enfants de Gaza

    Soutenons « Education 4 Gaza », une initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les enfants de Gaza

    Dans un contexte de destruction systématique des établissements scolaires à Gaza par les bombardements israéliens, des communautés locales s’organisent pour dispenser, coûte que coûte, des cours permettant à la jeunesse un accès à l’éducation. Aujourd’hui, ces cours ont lieu sous des tentes de fortune, dans des camps de déplacés, puisque les bâtiments scolaires sont réduits…

  • Ce qui se joue le 05 décembre… et après

    Ce qui se joue le 05 décembre… et après

    Nous publions ci-dessous : – le tract d’une section syndicale SNES du lycée Balzac (Mitry-Mory / Seine-et-Marne) – le communiqué des personnels du lycée Le Corbusier (Aubervilliers / Seine-Saint-Denis) Au-delà des nuances, ces deux prises de position posent une question centrale : la « journée d’action » et de grève du 5 décembre sera-t-elle une journée sans…

  • Lycée du Castel (Dijon) : motion adoptée en heure syndicale (12 novembre)

    Lycée du Castel (Dijon) : motion adoptée en heure syndicale (12 novembre)

    Nous personnels du lycée Le Castel à Dijon, réunis en heure d’information avec nos syndicats (FSU, CGT Educ’action, FO, SUD Education) ce mardi 12 novembre 2024, constatons que les services publics sont en danger et l’EN en particulier : 4000 suppressions postes d’enseignants à la rentrée 2025, poursuite et aggravation des contre-réformes. Toutes ces mesures suscitent…

  • Appel du collectif « Grève féministe » pour le 25 novembre

    Appel du collectif « Grève féministe » pour le 25 novembre

    Nous publions ci-dessous et en pièce jointe l’appel du collectif « Grève féministe » en vue de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (pour plus d’informations sur ce collectif, vous pouvez aller voir ici). Notons toutefois qu’il y a un autre appel à mobilisation, lié notamment à « Nous toutes ». Jin Jihan Azadi/…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 1 – septembre 2024

    Numéro 1 – septembre 2024

    Retour sur terre ! Le pouvoir et les médias ont profité de la période des vacances (y compris de celles de la gauche parlementaire) pour nous jouer la concorde autour “des valeurs” de la grande foire commerciale olympique à cent lieues des défis du temps présent, le chauvinisme, la compétition, la performance individuelle, y compris…

  • Numéro 10 – juin 2024

    Numéro 10 – juin 2024

    Penser le monde autrement Clap de fin avant l’été. Éditorial de juin, dixième numéro, que dire pour clore cette saison ? Le 7 octobre 2023, on apprend que le Hamas a attaqué Israël et qu’il retient en otages des civil·es. Dans les jours qui suivent commence en représailles, l’opération “Glaive de fer”. Le 28 mai…

  • Numéro 9 – mai 2024

    Numéro 9 – mai 2024

    Contre-choc Jeudi 05 octobre : quelques heures après la publication d’une enquête internationale sur les systèmes éducatifs (PISA), le ministre Bruno Attal annonce le “choc des savoirs”. Partant de l’idée que l’école publique dysfonctionne, il annonce une série de transformations d’ampleur. Les “groupes de niveau” en mathématiques et français ont fait la “Une” de l’actualité,…