Émancipation


tendance intersyndicale

  • Débats au SNES : quelle situation après les élections ?

    Débats au SNES : quelle situation après les élections ?

    Les élections législatives ont donné des résultats inattendus, avec l’arrivée en tête du « Nouveau Front Populaire ». Dans cette situation, le SNES-FSU a tenu une Commission administrative nationale le lundi 08 juillet. Le débat politique se focalise sur le prochain gouvernement, ce qui est légitime puisque Macron tente de contourner son désaveu électoral. Il n’en reste…

  • Grève contre le Choc des savoirs : une journée de correction très spéciale dans le Var

    Grève contre le Choc des savoirs : une journée de correction très spéciale dans le Var

    Vendredi 4 juillet, jour de la correction des épreuves du Diplôme National du Brevet, des enseignant.es du Var se sont mobilisé.es contre la réforme du Choc des savoirs en organisantdeux rassemblements devant des collèges du Centre-Var et de Toulon à l’appel des syndicatsCGT Educ’action et Sud Education. Plusieurs dizaines de grévistes manquaient ainsi sur trois…

  • Contre le Choc des savoirs, la grève des corrections !

    Contre le Choc des savoirs, la grève des corrections !

    Depuis des mois, la mobilisation ne faiblit pas contre la réforme dite du Choc des savoirs,lancée dans la précipitation par G. Attal en décembre 2023. Dans un mouvement de protestation unanime, les acteurs de l’Éducation Nationale comme les parents d’élèves ont exprimé leur rejet complet de la réforme pour ses effets délétères. Cette réforme acte…

  • Conseil national de la FSU (19/06/3024) : quelle orientation syndicale contre le RN et Macron ?

    Conseil national de la FSU (19/06/3024) : quelle orientation syndicale contre le RN et Macron ?

    Un conseil national exceptionnel de la FSU s’est tenu ce 19 juin. La situation politique nouvelle, suite à la dissolution de l’Assemblée prononcée par Macron, a bien entendu été au centre des débats. Comment faire face à la possible arrivée au pouvoir de l’extrême-droite ? Comment la combattre ? Que penser de la nouvelle union de la…

  • Jeux olympiques : sanctionner l’Etat d’Israël

    Jeux olympiques : sanctionner l’Etat d’Israël

    Emancipation est critique non seulement sur certaines modalités d’organisation des Jeux olympiques, mais aussi sur les Jeux olympiques eux-mêmes : exaltation du nationalisme et de la compétition, mise en scène domination des grandes puissances, valeurs à l’opposé d’un sport populaire pour tous et toutes… néanmoins, nous publions ci-dessous et en pièce jointe une prise de…

  • Soulèvements de la terre : pour un soulèvement antifaciste

    Soulèvements de la terre : pour un soulèvement antifaciste

    Depuis l’annonce de Macron (dissolution de l’Assemblée et nouvelles élections), de nombreux débats traversent le milieu militant et les personnels, y compris Emancipation dont les militant.es vont échanger dans les prochains jours. Nous publions ci-dessous un texte intéressant des Soulèvements de la Terre, qui rappelle l’essentiel : battre le RN et Macron dans les élections…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 1 – Septembre 2023

    Numéro 1 – Septembre 2023

    Désarmons la violence de Macron Macron ne tient que par la violence. Violence politique contre les luttes sur les retraites et les Soulèvements de la terre. Violences policières et judiciaires contre les lycéen·nes et étudiant·es, les jeunes des quartiers populaires, les défenseur·seuses de l’environnement… qui incarnent tou·tes un autre avenir. Le prix de cette Police-milice…

  • Numéro 10 – Juin 2023

    Numéro 10 – Juin 2023

    Ni Le Pen, ni Macron, ni fascisme, ni patrons ! Le capitalisme qui écrase la planète est en crise profonde. Crise sociale, crise écologique, crise démocratique, crise systémique. En France, le gouvernement poursuit méthodiquement une casse des acquis sociaux qu’il ose baptiser “réformes”. Tout y passe : les retraites, les statuts, les services publics (éducation,…

  • Numéro 9 – mai 2023

    Numéro 9 – mai 2023

    Vers l’impasse ou la révolution ! Depuis plus de trois mois, nous sommes dans un mouvement de lutte contre la réforme de retraites qui sort de l’ordinaire et dépasse maintenant le cadre de la réforme. Le mouvement est inédit car l’intersyndicale reste unie, ce qui était difficile à prévoir, vues les trahisons récurrentes de la…