Émancipation


tendance intersyndicale

  • L’écologie sociale face aux programmes d’Histoire-Géographie

    A priori, le rapport à la nature étant constitutif de l’histoire des sociétés humaines, leur histoire ne peut faire l’impasse sur le rapport à la nature. De même, en géographie, le rapport à l’environnement est constitutif de la discipline. Enfin, les questions écologiques s’imposent dans la réalité quotidienne. On pourrait s’attendre à ce que les…

  • Les problématiques environnementales en Physique Chimie

    Les programmes de Physique Chimie mettent en avant la nécessité de porter les préoccupations écologiques dans les enseignements. La prise en compte de ces préoccupations nécessite une approche sociale et politique qui nous place souvent aux limites de la matière. Si l’approche pluridisciplinaire est nécessaire pour répondre pleinement à ces préoccupations, les programmes de Physique…

  • L’écologie sociale et politique : quelle prise en compte à l’école ?

    Les 30 et 31 mars, le GD 17 organisait un stage syndical sur ce thème. Pour nourrir la réflexion collective sur la manière dont ces problématiques sont abordées de la maternelle à l’université, nous avons voulu faire une place centrale aux questions pédagogiques. La première journée fut ainsi consacrée à des exemples de pratiques avec…

  • Grand mythe de notre temps ou réel danger civilisationnel ?

    ChatGpt, appelé aussi Gpt3, est un chatbot, un agent conversationnel avec lequel on peut “échanger”, qui est capable de répondre, de rédiger poèmes, dissertations, argumentaires… et qui “apprend” en se servant des demandes. ChatGPT – Generative Pre-trained Transformer – agent conversationnel en français – fait le buzz dans les médias et les réseaux… ChatGPT, appelé…

  • Aux Lentillères

    Samedi 22 avril, sous une pluie battante, quoi de mieux que d’assister à une conférence d’Alessandro Pignocchi, surtout quand elle se tient dans le quartier libre des Lentillères à Dijon, un des quatre cauchemars classés “rouge” (si, si !) de Darmanin, qu’il aimerait dissiper à coup de bulldozers et de grenades. Le thème débattu est…

  • Solidarité avec les étudiant·es ukrainien·nes

    Depuis le début de l’invasion de l’armée de Poutine, nombre de ceux qui ont organisé des manifestations en temps de paix sont maintenant engagés volontairement aidant les forces armées et les civils, ou dans les rangs de l’armée ukrainienne. Confrontés aux difficultés des conditions de vie et d’étude, les étudiants ont néanmoins reconstitué leur syndicat…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 8 – avril 2023

    Numéro 8 – avril 2023

    Ni “pause”, ni “moratoire”, ni “médiation” Grève, blocage et retrait ! Depuis janvier, des millions de travailleurs et travailleuses, précaires, féministes, jeunes, gilets jaunes… qui se mobilisent pour le retrait de la “réforme” des retraites. Par la grève et la manifestation, par des actions d’occupation, de blocage, de reconduction de la grève, d’occupation des places……

  • Numéro 7 – mars 2023

    Numéro 7 – mars 2023

    La grève comme stratégie féministe Le début d’année 2023 est marqué par la mobilisation contre la réforme des retraites, qui s’inscrit dans une série d’attaques contre nos droits sociaux toujours plus remis en question. De l’inflation à la réforme des retraites, en passant par la réforme de l’assurance chômage, entre autres, les individu·es et secteurs…

  • Numéro 6 – février 2023

    Numéro 6 – février 2023

    Pour contrer la “réforme” des retraites, la grève reconductible ! Au moment où cet édito est écrit, le front d’opposition à la réforme des retraites prend appui sur l’exceptionnelle mobilisation du 19 janvier dernier, qui a ouvert un rapport de force avec un gouvernement déterminé à faire passer sa réforme. Aussi massive qu’ait été cette…