Émancipation


tendance intersyndicale

  • L’écologie sociale face aux programmes d’Histoire-Géographie

    A priori, le rapport à la nature étant constitutif de l’histoire des sociétés humaines, leur histoire ne peut faire l’impasse sur le rapport à la nature. De même, en géographie, le rapport à l’environnement est constitutif de la discipline. Enfin, les questions écologiques s’imposent dans la réalité quotidienne. On pourrait s’attendre à ce que les…

  • Les problématiques environnementales en Physique Chimie

    Les programmes de Physique Chimie mettent en avant la nécessité de porter les préoccupations écologiques dans les enseignements. La prise en compte de ces préoccupations nécessite une approche sociale et politique qui nous place souvent aux limites de la matière. Si l’approche pluridisciplinaire est nécessaire pour répondre pleinement à ces préoccupations, les programmes de Physique…

  • L’écologie sociale et politique : quelle prise en compte à l’école ?

    Les 30 et 31 mars, le GD 17 organisait un stage syndical sur ce thème. Pour nourrir la réflexion collective sur la manière dont ces problématiques sont abordées de la maternelle à l’université, nous avons voulu faire une place centrale aux questions pédagogiques. La première journée fut ainsi consacrée à des exemples de pratiques avec…

  • Grand mythe de notre temps ou réel danger civilisationnel ?

    ChatGpt, appelé aussi Gpt3, est un chatbot, un agent conversationnel avec lequel on peut “échanger”, qui est capable de répondre, de rédiger poèmes, dissertations, argumentaires… et qui “apprend” en se servant des demandes. ChatGPT – Generative Pre-trained Transformer – agent conversationnel en français – fait le buzz dans les médias et les réseaux… ChatGPT, appelé…

  • Aux Lentillères

    Samedi 22 avril, sous une pluie battante, quoi de mieux que d’assister à une conférence d’Alessandro Pignocchi, surtout quand elle se tient dans le quartier libre des Lentillères à Dijon, un des quatre cauchemars classés “rouge” (si, si !) de Darmanin, qu’il aimerait dissiper à coup de bulldozers et de grenades. Le thème débattu est…

  • Solidarité avec les étudiant·es ukrainien·nes

    Depuis le début de l’invasion de l’armée de Poutine, nombre de ceux qui ont organisé des manifestations en temps de paix sont maintenant engagés volontairement aidant les forces armées et les civils, ou dans les rangs de l’armée ukrainienne. Confrontés aux difficultés des conditions de vie et d’étude, les étudiants ont néanmoins reconstitué leur syndicat…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 1 – Septembre 2023

    Numéro 1 – Septembre 2023

    Désarmons la violence de Macron Macron ne tient que par la violence. Violence politique contre les luttes sur les retraites et les Soulèvements de la terre. Violences policières et judiciaires contre les lycéen·nes et étudiant·es, les jeunes des quartiers populaires, les défenseur·seuses de l’environnement… qui incarnent tou·tes un autre avenir. Le prix de cette Police-milice…

  • Numéro 10 – Juin 2023

    Numéro 10 – Juin 2023

    Ni Le Pen, ni Macron, ni fascisme, ni patrons ! Le capitalisme qui écrase la planète est en crise profonde. Crise sociale, crise écologique, crise démocratique, crise systémique. En France, le gouvernement poursuit méthodiquement une casse des acquis sociaux qu’il ose baptiser “réformes”. Tout y passe : les retraites, les statuts, les services publics (éducation,…

  • Numéro 9 – mai 2023

    Numéro 9 – mai 2023

    Vers l’impasse ou la révolution ! Depuis plus de trois mois, nous sommes dans un mouvement de lutte contre la réforme de retraites qui sort de l’ordinaire et dépasse maintenant le cadre de la réforme. Le mouvement est inédit car l’intersyndicale reste unie, ce qui était difficile à prévoir, vues les trahisons récurrentes de la…