Émancipation


tendance intersyndicale

  • L’écologie sociale face aux programmes d’Histoire-Géographie

    A priori, le rapport à la nature étant constitutif de l’histoire des sociétés humaines, leur histoire ne peut faire l’impasse sur le rapport à la nature. De même, en géographie, le rapport à l’environnement est constitutif de la discipline. Enfin, les questions écologiques s’imposent dans la réalité quotidienne. On pourrait s’attendre à ce que les…

  • Les problématiques environnementales en Physique Chimie

    Les programmes de Physique Chimie mettent en avant la nécessité de porter les préoccupations écologiques dans les enseignements. La prise en compte de ces préoccupations nécessite une approche sociale et politique qui nous place souvent aux limites de la matière. Si l’approche pluridisciplinaire est nécessaire pour répondre pleinement à ces préoccupations, les programmes de Physique…

  • L’écologie sociale et politique : quelle prise en compte à l’école ?

    Les 30 et 31 mars, le GD 17 organisait un stage syndical sur ce thème. Pour nourrir la réflexion collective sur la manière dont ces problématiques sont abordées de la maternelle à l’université, nous avons voulu faire une place centrale aux questions pédagogiques. La première journée fut ainsi consacrée à des exemples de pratiques avec…

  • Grand mythe de notre temps ou réel danger civilisationnel ?

    ChatGpt, appelé aussi Gpt3, est un chatbot, un agent conversationnel avec lequel on peut “échanger”, qui est capable de répondre, de rédiger poèmes, dissertations, argumentaires… et qui “apprend” en se servant des demandes. ChatGPT – Generative Pre-trained Transformer – agent conversationnel en français – fait le buzz dans les médias et les réseaux… ChatGPT, appelé…

  • Aux Lentillères

    Samedi 22 avril, sous une pluie battante, quoi de mieux que d’assister à une conférence d’Alessandro Pignocchi, surtout quand elle se tient dans le quartier libre des Lentillères à Dijon, un des quatre cauchemars classés “rouge” (si, si !) de Darmanin, qu’il aimerait dissiper à coup de bulldozers et de grenades. Le thème débattu est…

  • Solidarité avec les étudiant·es ukrainien·nes

    Depuis le début de l’invasion de l’armée de Poutine, nombre de ceux qui ont organisé des manifestations en temps de paix sont maintenant engagés volontairement aidant les forces armées et les civils, ou dans les rangs de l’armée ukrainienne. Confrontés aux difficultés des conditions de vie et d’étude, les étudiants ont néanmoins reconstitué leur syndicat…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 7 – mars 2024

    Numéro 7 – mars 2024

    Nous organiser contre les offensives du capitalisme patriarcal Les luttes féministes ont gagné du terrain partout dans le monde ces dernières années. Des mobilisations en faveur de l’interruption volontaire de grossesse, aux mouvements de grève féministe en passant par la libération de la parole permise entre autres par le mouvement #MeToo, les femmes et les…

  • Numéro 6 – février 2024

    Numéro 6 – février 2024

    Incohérences ? Lors de la mobilisation du milieu agricole, le Ministre de l’Intérieur a déclaré que les agriculteur·trices travaillent et que lorsqu’iels ont des revendications, il faut les entendre, que la réponse à leurs souffrances n’est pas les forces de l’ordre. Droit dans ses bottes, il a même affirmé qu’il y avait des coups de…

  • Numero 5 – Janvier 2024

    Numero 5 – Janvier 2024

    Ils l’ont fait Cette fin d’année a été marquée par la stupeur pour toutes ceux et toutes celles qui agissent pour une société débarrassée de l’exploitation et des oppressions. “Ils” (le pouvoir macroniste) ont fait adopter l’une des lois les plus régressives depuis longtemps contre les travailleur·es immigré·es. Stupeur oui, mais pas surprise. Nous n’avons…