Émancipation


tendance intersyndicale

  • L’écologie sociale face aux programmes d’Histoire-Géographie

    A priori, le rapport à la nature étant constitutif de l’histoire des sociétés humaines, leur histoire ne peut faire l’impasse sur le rapport à la nature. De même, en géographie, le rapport à l’environnement est constitutif de la discipline. Enfin, les questions écologiques s’imposent dans la réalité quotidienne. On pourrait s’attendre à ce que les…

  • Les problématiques environnementales en Physique Chimie

    Les programmes de Physique Chimie mettent en avant la nécessité de porter les préoccupations écologiques dans les enseignements. La prise en compte de ces préoccupations nécessite une approche sociale et politique qui nous place souvent aux limites de la matière. Si l’approche pluridisciplinaire est nécessaire pour répondre pleinement à ces préoccupations, les programmes de Physique…

  • L’écologie sociale et politique : quelle prise en compte à l’école ?

    Les 30 et 31 mars, le GD 17 organisait un stage syndical sur ce thème. Pour nourrir la réflexion collective sur la manière dont ces problématiques sont abordées de la maternelle à l’université, nous avons voulu faire une place centrale aux questions pédagogiques. La première journée fut ainsi consacrée à des exemples de pratiques avec…

  • Grand mythe de notre temps ou réel danger civilisationnel ?

    ChatGpt, appelé aussi Gpt3, est un chatbot, un agent conversationnel avec lequel on peut “échanger”, qui est capable de répondre, de rédiger poèmes, dissertations, argumentaires… et qui “apprend” en se servant des demandes. ChatGPT – Generative Pre-trained Transformer – agent conversationnel en français – fait le buzz dans les médias et les réseaux… ChatGPT, appelé…

  • Aux Lentillères

    Samedi 22 avril, sous une pluie battante, quoi de mieux que d’assister à une conférence d’Alessandro Pignocchi, surtout quand elle se tient dans le quartier libre des Lentillères à Dijon, un des quatre cauchemars classés “rouge” (si, si !) de Darmanin, qu’il aimerait dissiper à coup de bulldozers et de grenades. Le thème débattu est…

  • Solidarité avec les étudiant·es ukrainien·nes

    Depuis le début de l’invasion de l’armée de Poutine, nombre de ceux qui ont organisé des manifestations en temps de paix sont maintenant engagés volontairement aidant les forces armées et les civils, ou dans les rangs de l’armée ukrainienne. Confrontés aux difficultés des conditions de vie et d’étude, les étudiants ont néanmoins reconstitué leur syndicat…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 10 – juin 2024

    Numéro 10 – juin 2024

    Penser le monde autrement Clap de fin avant l’été. Éditorial de juin, dixième numéro, que dire pour clore cette saison ? Le 7 octobre 2023, on apprend que le Hamas a attaqué Israël et qu’il retient en otages des civil·es. Dans les jours qui suivent commence en représailles, l’opération “Glaive de fer”. Le 28 mai…

  • Numéro 9 – mai 2024

    Numéro 9 – mai 2024

    Contre-choc Jeudi 05 octobre : quelques heures après la publication d’une enquête internationale sur les systèmes éducatifs (PISA), le ministre Bruno Attal annonce le “choc des savoirs”. Partant de l’idée que l’école publique dysfonctionne, il annonce une série de transformations d’ampleur. Les “groupes de niveau” en mathématiques et français ont fait la “Une” de l’actualité,…

  • Numéro 8 – avril 2024

    Numéro 8 – avril 2024

    Une lutte de portée nationale Après l’atonie qui dans l’Éducation nationale a suivi l’échec du mouvement contre la réforme des retraites, la lutte actuelle dans le 93 ouvre de nouvelles perspectives, que nous avons défendues tandis que se tenait le congrès national du SNES. Depuis la rentrée 2023, les établissements de Seine-Saint-Denis ont établi des…