Émancipation
tendance intersyndicale
-
Intervention Émancipation congrès académique Nantes
Certains parlent d’éblouissement par rapport à l’ampleur des attaques anti-sociales menées par ce gouvernement. Comme clé de lecture pour l’Education, on pourrait premièrement parler d’une instrumentalisation de l’Ecole pour exacerber la concurrence entre individus dans un contexte de guerre économique, avec les évaluations permanentes et Parcoursup. Cette concurrence qui va avec le tri social s’incarne,…
-
Le 93 en lutte !
(suite…)
-
Intervention Émancipation congrès académique Paris (29/02 – 01/03 2024)
Intervention de présentation de la tendance Émancipation Bonjour à toutes et à tous. Je suis militante de la tendance Émancipation et S1 au lycée Turgot. Dans la situation actuelle, marquée par l’extrême-droitisation du gouvernement, les luttes sociales sont notre unique porte de sortie pour tenter de peser sur l’ambiance générale. Les syndicats, notre syndicat, ont donc…
-
Intervention Émancipation congrès académique Créteil
Intervention sur l’ordre du jour : A la CA académique de lundi, j’ai demandé que des initiatives du congrès en soutien à la grève reconductible du 93 soient prises. Le secrétariat m’a répondu qu’on ne pouvait savoir où en serait la reconduction de la grève. A à présent nous savons tous, les médias et le pouvoir…
-
Soutien à Gaza : à propos de quelques mises en cause
Nous reproduisons ci-dessous un communiqué de l’UJFP. Il répond à des tribunes mettant en cause le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. Mise au point : antisémitisme, irresponsabilité, l’UJFP répond à ses détracteurs Coup sur coup, l’UJFP est attaquée par des gens qui se disent « de gauche », « progressistes », « laïques », « antiracistes ». L’UJRE (Union Juive pour…
-
Intervention Émancipation congrès académique Nice (22-23/02/2024)
Le congrès académique du SNES de Nice a été marqué par des débats importants : sur la laïcité, l’organisation du second degré, les menaces du pouvoir (attaque sur les statuts, « choc des savoirs ») et les revendications à y opposer… mais il reste peu offensif sur les perspectives de lutte, et aussi sur le projet d’école…