Émancipation


tendance intersyndicale

Étiquette : livres

  • Notre librairie (juin 2021)

    Sorcières ! Disent-ils La figure de la sorcière est de plus en plus prégnante dans la société actuelle ; néanmoins, tout le monde ne connaît pas nécessairement les origines de l’acharnement contre ces femmes, et surtout les raisons des bourreaux de mettre en place les persécutions qu’elles ont subies au fil des siècles. L’autrice a…

  • Notre librairie (avril 2021)

    Recherches féministes et luttes de femmes L’enjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes. Qu’elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de…

  • Notre librairie – Juin 2020

    Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles La France compte plus de cartes SIM en circulation que d’habitant·es, et demain, avec l’arrivée de la 5G, ce seront tous les objets du quotidien qui seront connectés avec les voitures “autonomes”, les foyers “communicants”, les  villes “intelligentes”. Mais est-on vraiment sûr que l’utilisation tous azimuts d’ondes électromagnétiques ne…

  • Le siècle vert

    Dans ce pamphlet publié en janvier 2020, Régis Debray stimule la réflexion critique sur les enjeux d’une transition écologique qui doit marquer le XXe siècle. Il y a un mystère dans la fascination qu’exercent les livres de Régis Debray, lié à leur aspect paradoxal : quant au fond il dit se tenir en marge d’un…

  • Histoire d’une baleine blanche

    Le 16 avril dernier, nous apprenions le décès en Espagne de l’écrivain chilien Luis Sepùlveda. Né en 1949, engagé politiquement très tôt, auprès du socialiste Salvador Allende, il connaît l’emprisonnement sous la dictature de Pinochet. Libéré grâce à une campagne internationale, exilé, il sillonne l’Amérique du sud, et au Nicaragua il s’engage dans la lutte…

  • Vigilance orange

    Cela ressemble à une alerte météo, mais non, c’est le titre qu’a choisi Marie-Claire Calmus pour son recueil de nouvelles publié aux éditions Édinter, qui est aussi le titre de la dernière d’entre elles. Vingt-trois fictions ancrées dans la vie ordinaire, comme des témoignages imaginaires, qui dénoncent par touches successives la société de contrôle, la…