Émancipation


tendance intersyndicale

Étiquette : histoire

  • Notre librairie (juin 2021)

    Sorcières ! Disent-ils La figure de la sorcière est de plus en plus prégnante dans la société actuelle ; néanmoins, tout le monde ne connaît pas nécessairement les origines de l’acharnement contre ces femmes, et surtout les raisons des bourreaux de mettre en place les persécutions qu’elles ont subies au fil des siècles. L’autrice a…

  • Notre librairie (avril 2021)

    Recherches féministes et luttes de femmes L’enjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes. Qu’elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de…

  • Présentation de la Tribune féministe (revue n°8 d’avril 2021)

    Comme chaque année, L’Emancipation syndicale et pédagogique publié une « Tribune féministe » sous forme de dossier. Cette année elle est centrée sur les femmes et la Commune de Paris. Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à vous abonner ! Luttes des femmes de la Commune et d’aujourd’hui Le 18 mars 1871, il y a 150 ans,…

  • Félix Fénéon (1861-1944) anarchiste, critique, collectionneur

    Une exposition des œuvres promues et rassemblées par Félix Fénéon, anarchiste, critique d’art, galeriste, journaliste et collectionneur, a eu lieu à Paris aux musées de l’Orangerie et du quai Branly, occasion de retracer le parcours de cet homme de l’ombre ainsi que de ses amis peintres, poètes et écrivains qui mêlaient étroitement art et politique.…

  • Sur les traces de Madeleine Pelletier

    Voici l’une des militantes féministes les plus célèbres, originales et actives au début du XXe siècle. Madeleine Pelletier (1874-1939) multiplie les engagements au cours de sa vie. Engagements politique (socialiste, communiste, anarchiste), maçonnique, laïque, pacifiste, néo-malthusien, médical (la première femme française diplômée de psychiatrie à une époque où cela était légalement impossible)… mais en premier…

  • Ramón Acín,  un humaniste libertaire

    Ramón Acín, un humaniste libertaire

    6 août 1936. Ramón Acín, 48 ans, est fusillé au pied du mur du cimetière de Huesca, petite ville d’Aragon. Cet assassinat fait partie des premières exécutions du soulèvement fasciste du 18 juillet 1936. Le nom d’Acín sera oublié pendant des décennies, effacé de la mémoire collective par la dictature franquiste. Pourtant, Ramón Acín mérite…