Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École & pédagogie, défendre l’école publique

  • Donner des responsabilités aux élèves dans la classe pour partager le pouvoir

    Ces fiches de Sud éducation ont pour but de discuter des mouvements et courants pédagogiques (de leurs pensées et de leurs outils) ou bien de méthodes de travail en lien avec ces pédagogies (1). Il arrive souvent que l’on donne à des élèves quelques responsabilités partielles et de manière irrégulière, un tel va effacer le…

  • Apprendre dehors

    Les Cahiers pédagogiques ont publié en juin 2021 un dossier “Apprendre dehors” qui permet de prolonger l’article L’école du dehors, paru dans L’Émancipation syndicale et pédagogique n°3. Le dossier de 47 pages est organisé en trois parties. La première est consacrée à des retours d’expérience avec des classes allant de l’école maternelle au collège et…

  • La pédagogie Freinet au second degré en langues vivantes

    Nous reproduisons une fiche pédagogique de SUD éducation que vous pouvez retrouver sur https:/www.sudeducation.org/category/pedagogie/ “Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n’est pas avantageux.” C. Freinet. Favoriser l’expression libre en langues vivantes À l’oral : le “Quoi de neuf ?” ou l’expression orale libre L’expression orale est l’un des objectifs principaux du cours…

  • L’École du Dehors, pour une école éco-citoyenne

    Depuis septembre 2018, Nadia Lienhard, enseignante de maternelle à Rochefort (17), s’est engagée dans une pédagogie innovante, l’école du Dehors. Nous l’avons rencontrée pour faire partager son expérience. L’Émancipation : Peux-tu te présenter ? Nadia Lienhard : Cela fait 30 ans que j’exerce le métier de professeure des écoles. Depuis sept ans, je suis en…

  • Éditorial revue n°03 (novembre 2021)

    Direction d’école – Retour vers le futur La loi Rilhac portant sur la création de la fonction de directrice ou de directeur d’école a été adoptée par le Sénat en seconde lecture. Elle doit maintenant passer en Commission Mixte Paritaire avant d’être définitivement adoptée. Cette loi donne aux directeurs·trices une autorité “fonctionnelle” et une délégation…

  • Projet local d’évaluation : des résistances dans les lycées

    Le « projet local d’évaluation », conséquence du développement du contrôle continu, a rencontré la méfiance et le rejet de beaucoup de personnels. Boycott bien entendu, mais aussi motions, projets rédigés a minima pour limiter leur nocivité dans l’immédiat. Au total, dans bien des cas il n’a pas été possible pour le pouvoir d’aller aussi loin dans…