Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École & pédagogie, défendre l’école publique

  • Éduquer au consentement à travers la notion de proxémie

    Professeure de français dans un collège rural isolé du Haut Var depuis 17 ans, j’ai pour salle de classe un préfabriqué dans un lieu isolé du collège. Pour y accéder, je parcours un chemin de plusieurs minutes, en extérieur, avec les élèves, ce qui m’a permis de les observer dans leurs interactions et leurs mouvements…

  • La transformation de l’école en entreprise

    Dernier rapport de la Cour des comptes En ce moment précis où tout le monde pense “réforme des retraites”, à juste titre, on constate que le “en même temps” de Macron tourne à plein régime, et qu’il poursuit ses réformes tous azimuts. L’Éducation nationale est une des priorités de son second quinquennat comme il l’a…

  • Non au SNU, encore moins dans nos lycées !

    Après trois ans de mise en place du Service National Universel, le gouvernement prévoit le recrutement de 60 000 jeunes pour 2023, sans tri, avec une ouverture à tous les jeunes entre 15 et 17 ans. En 2022, 32 000 ont déjà fait le séjour de cohésion, première phase du SNU. Ce séjour dure 14 jours pendant…

  • Déontologie journalistique ?

    Nous publions ci-dessous le droit de réponse envoyé au Nouvel Obs, à la suite de la publication de l’article intitulé “Ivry-sur-Seine, le bastion communiste face à la fuite vers les écoles privées”, rédigé par l’équipe éducative du Collège Henri Wallon d’Ivry-sur-Seine. (Le titre et les intertitres sont de la rédaction). Cet article écrit par Pauline…

  • Arpentage en classe …retour d’expériences

    L’arpentage est un outil du milieu militant qui consiste à s’approprier collectivement un livre, à en faire une lecture critique, que chacun·e donne son avis et ce dans un temps très restreint. Il peut être aussi adapté à certaines situations pédagogiques. Il a été inventé dans les cercles ouvriers au XIXe siècle et permet de…

  • Techniques et démarches d’éducation populaire

    L’éducation populaire a pour origine des pratiques associatives de collectifs et d’individus qui ont pour point commun de chercher l’émancipation. L’éducation populaire est souvent portée à l’extérieur du système éducatif avec pour but de former des citoyen·nes (formations BAFA assurées par les Francas ou les CEMEA par exemple). Pourtant, l’école peut s’inspirer des nombreuses pratiques…