Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École

  • Biodiversité et éducation populaire

    La crise écologique est de plus en plus fréquemment évoquée (et souvent de façon dépolitisée) tout simplement car elle a un impact de plus en plus visible sur les sociétés humaines. Aborder cette question dans les classes nécessite une réflexion préalable, car il est nécessaire de naviguer entre climato-scepticisme et écologie “officielle” (le “développement durable…

  • Situation dans l’école publique : Quelle riposte aux nouvelles attaques ?

    Situation dans l’école publique : La Semaine de Frossay a aussi été l’occasion de faire le point dans l’Éducation nationale. Si la lutte contre la retraite à 64 ans a absorbé la quasi-totalité des énergies et accaparé l’attention, les attaques contre le premier et le second degré se sont multipliées, sous des formes très diversifiées.…

  • Non au Service national universel Non à la militarisation de l’éducation

    Avec le développement du Service national Universel et des classes de défense, le gouvernement veut assujettir les élèves et les enseignant·es à la politique de militarisation de la société. Lorsque le 28 mai 1996, Chirac décide la suspension du service national obligatoire, il s’agissait pour l’État de concentrer ses forces et ses ressources sur le…

  • Donner des responsabilités aux élèves dans la classe pour partager le pouvoir

    Ces fiches de Sud éducation ont pour but de discuter des mouvements et courants pédagogiques (de leurs pensées et de leurs outils) ou bien de méthodes de travail en lien avec ces pédagogies . Il arrive souvent que l’on donne à des élèves quelques responsabilités partielles et de manière irrégulière, un tel va effacer le…

  • Loi Rilhac : une révolution managériale !

    En cette fin d’année 2021, l’heure n’est pas aux réjouissances pour l’école primaire qui subit des attaques majeures. Celles-ci s’appellent loi Rilhac et expérimentation marseillaise. Avec elles, la nouvelle école néolibérale voit le jour. La loi Rilhac met un chef dans chaque école et enterre le Conseil des maîtres et maîtresses et la liberté pédagogique.…

  • Le néolibéralisme avance ses pions

    La nomination de Gabriel Attal au ministère de l’Éducation nationale signe une accélération de la mise en conformité de l’École avec quelques-uns des traits caractéristiques du néolibéralisme. D’une part l’imposition, y compris par l’autorité bureaucratique, d’un système normatif de conduite propre aux entreprises. D’autre part, et plus insidieusement, un système normatif de pensée qui s’appuie…