Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École

  • Éduquer au consentement à travers la notion de proxémie

    Professeure de français dans un collège rural isolé du Haut Var depuis 17 ans, j’ai pour salle de classe un préfabriqué dans un lieu isolé du collège. Pour y accéder, je parcours un chemin de plusieurs minutes, en extérieur, avec les élèves, ce qui m’a permis de les observer dans leurs interactions et leurs mouvements…

  • Accompagnant d’élève en situation de handicap : Quel quotidien ?

    Accompagnant d’élève en situation de handicap : Quel quotidien ?

    Nous avons réuni des témoignages d’AESH de deux lycées pour essayer de retracer leur vie, leur quotidien dans leur métier. Nous nous sommes rendues compte qu’il y avait un grand enthousiasme pour iels à participer à ce projet et nous sommes ravies de leur participation, des échanges très riches. Prises par notre succès, d’autres AESH…

  • Réponse à Sophie Carrouge

    Il n’est évidemment pas question de remettre en cause le principe de l’inclusion, et il faut se battre pour obtenir des moyens supplémentaires, mais sans exclure d’autres solutions car les handicaps sont différents, les enfants aussi, et peuvent nécessiter des accompagnements différents. Personnellement, j’ai une expérience (familiale, associative, professionnelle) diamétralement opposée à celle de Sophie…

  • En marche arrière !

    Ce pouvoir par les riches pour les riches ne cesse de museler la société, de confisquer des libertés (interdictions de manifestations, violences policières, gestion totalitaire de la crise sanitaire…) Et maintenant voici la mise au pas de la jeunesse, SNU, Marseillaise obligatoire sans critique de paroles revanchardes, nationalistes, puis le retour, d’abord expérimental, de l’uniforme…

  • Enseigner autrement

    Pédagogie active, pédagogie alternative, pédagogie coopérative, pédagogie de projets, pédagogie moderne, expérimentale, critique, émancipatrice… Voici un petit guide réalisé par la commission Quelle école de SUD éducation pour vous aider à vous y retrouver. La pédagogie est dite “active” Lorsque les élèves sont amenés à agir et à collaborer, dans un cadre défini par l’enseignant·e…

  • Moins de moyens pour les allophones

    Catherine Garnier-Davey est enseignante de français langue seconde dans des dispositifs UPE2A en collège en Côte-d’Or. Ces dispositifs ont été allégés à la rentrée 2023. L’Émancipation : UPE2A, FLE, FLS, MNA, l’Éducation nationale adore les sigles ! Qu’est-ce que ça signifie ? Catherine Garnier-Davey : Les dispositifs d’accueil pour élèves migrants (UPE2A : Unité Pédagogique…