Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Chronique des sexismes

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE Petite histoire édifiante I.D. est marié à M. Y. depuis le 19 mars 2022. Il est guinéen et n’a pas de titre de séjour. Il vient de recevoir une OQTF, obligation de quitter le territoire français au terme de deux années passées à renouveler des récépissés sans…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE Soutien au Planning Familial La diffusion par le Planning Familial, mercredi 17 août dernier, d’une affiche de sensibilisation aux problématiques LGBTQI+ montrant un homme transgenre enceint, a déclenché une vague de propos haineux et de menaces à l’encontre du Planning, venus de la droite et de l’extrême…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE Kazakhstan : un procès sans précédent pour un féminicide Elle s’appelait Saltanat Nukenova, elle avait 31 ans ; en novembre dernier, elle est morte suite aux coups particulièrement violents de son mari. Le meurtrier, Kuandyk Bishimbayev, est un homme d’affaires, ancien ministre de l’économie, ce qui explique…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE Cyberharcèlement contre la maire de Besançon Le 12 avril dernier, la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot a annoncé qu’elle venait de porter plainte pour cyberharcèlement. C’est la seconde plainte de l’élue en quelques jours. En effet, indignée par des pancartes anti-migrants, exhibées le dimanche 7 avril…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE Féminicides quand cela va-t-il s’arrêter ? 2 février 2023, le corps de Sihem est retrouvé une semaine après sa disparition dans une forêt du Gard. Un ami de la famille alors en garde à vue, avoue l’avoir tuée. C’est au moins le 10ème féminicide depuis le 1er…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE 1 070 € d’amende pour trois collages féministes Déjà plus de 25 féminicides comptabilisés en France en 2023. Un peu partout, des groupes de colleuses alertent sur la gravité de la situation : collages sur des panneaux d’affichages publics, collages sauvages, un moyen pour dénoncer l’inacceptable tout…