Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Almanach d’histoire ouvrière

  • 10 novembre 1918

    Le drapeau rouge flotte sur la cathédrale de Strasbourg. En effet, l’Alsace-Moselle fait partie de l’Empire allemand. Depuis le début de novembre 1918, la mutinerie partie de la flotte se généralise, des conseils (“soviets”) d’ouvriers et de soldats se mettent en place, l’Empire est renversé… ce mouvement révolutionnaire gagne l’Alsace-Moselle : on ne rêve pas…

  • 1er octobre 1949

    Proclamation de la République populaire de Chine. C’est symboliquement la fin de deux périodes d’affrontements meurtriers : bien entendu une guerre civile (doublée d’une occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale) d’environ 20 ans avec le parti nationaliste “Kuomintang”. Mais aussi – tout aussi important – la fin du « siècle de l’humiliation » de domination par…

  • 06 septembre 1938

    Le gouvernement français dissout le “Parti populaire algérien” (PPA) dirigé par Messali Hadj. On pourrait préciser : “dissout une nouvelle fois”. En effet, son prédécesseur, l’“Étoile nord-africaine”, avait déjà été dissous en 1929 et en 1936 (par le Front populaire…). Ces organisations sont le point de départ du nationalisme algérien moderne, sous l’impulsion de Messali…

  • 05 septembre 1920

    La “Gauche marxiste” de Tchécoslovaquie discute de l’adhésion à l’Internationale communiste. La jeune république de Tchécoslovaquie (apparue suite au traité de Versailles) constitue un enjeu majeur en Europe centrale : un pays assez industrialisé, où la classe ouvrière est nombreuse, bien organisée et très combative. La “Gauche marxiste” constitue l’aile gauche du parti social-démocrate, force…

  • 03 juin 1941 :

    Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est entièrement paralysé par la grève des mineurs. C’est l’un des premiers et des plus massifs acte de résistance dans la France occupée. Les mineurs luttent pour les conditions de vie, leurs salaires… dégradés par les capitalistes français qui profitent de l’Occupation allemande. Cette grève est aussi une grève antifasciste,…

  • 8 octobre 1912

    Sortie du premier journal ouvrier quotidien au Royaume-Uni. Dans un pays qui est encore le centre du capitalisme mondial au début du XXe siècle, l’existence d’un mouvement ouvrier indépendant ne va pas de soi. Pendant longtemps, le puissant mouvement syndical (les “trade unions”) est subordonné au part libéral, un parti bourgeois de gauche. Il a…