Alors que le gouvernement israélien menace d’attaquer Rafah et d’intensifier sa guerre génocidaire à Gaza, la mobilisation des étudiant-e-s en France et à travers le monde est un puissant message de solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à l’occupation et au colonialisme. Nous saluons leur engagement courageux et résolu.
Nous partageons leurs revendications légitimes pour un cessez-le-feu immédiat et la fin du blocus de la bande de Gaza.
Nous condamnons la répression qui vise ces étudiant-e-s mobilisé-e-s pour le droit et la justice. En bâillonnant les étudiant-e-s, le gouvernement français s’entête dans sa complicité avec les crimes du gouvernement israélien au mépris du droit et des libertés de la jeunesse. Nous condamnons la décision de Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, de suspendre les financements de la Région à Sciences Po.
Nous dénonçons les agissements des médias et organisations qui attaquent ce mouvement en l’affublant d’accusations diffamatoires et indignes. L’antisémitisme n’a rien à voir avec la légitime solidarité avec le peuple palestinien.
Nous appelons les personnels des universités à soutenir le mouvement et les directions à désobéir aux injonctions répressives du gouvernement.
Après Sciences Po et la Sorbonne, nous saluons l’extension du mouvement à de nombreuses universités à travers le pays.
Nous invitons toutes les forces politiques, syndicales et associatives attachées au droit et aux libertés publiques à signer cet appel et à soutenir concrètement le mouvement étudiant pour la Palestine.
Premiers signataires :
Appel Egalité
Association France Palestine Solidarité – AFPS
Association Démocratique des Tunisiens en France – ADTF
Association des Marocains de France – AMF
Association des Travailleurs Maghrébins de France – ATMF
Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives – FTCR
Forum Palestine Citoyenneté
La France Insoumise – LFI
Nouveau Parti Anticapitaliste – NPA
Perspectives Musulmanes – PM
Révolution Permanente
Solidaires
Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens – UTIT
Urgence Palestine