Animaux humains : Il ne s’agit pas du passage il y a des millions d’années de l’animal aux premiers hominidés. Il s’agit d’une déclaration du Ministre de la défense israélien Yoav Galant expliquant que les Palestinien·nes sont des “animaux humains”. Net progrès par rapport à son prédécesseur Benny Ganz qui voulait ramener Gaza à l’âge de pierre. On ne comprend pas pourquoi Human Rights Watch a déclaré que c’était une invitation à commettre des crimes de guerre. Ni pourquoi Amnesty International prétend que ce que prône Galant, à savoir priver Gaza d’eau, de gaz, d’électricité et de médicaments, est aussi un crime de guerre.
Crédibilité : Quand Amnesty International explique que le Hamas a commis des crimes de guerre lors de l’attaque du 7 octobre, ils sont tout à fait crédibles. Quand ils prétendent qu’Israël est un État d’apartheid, là c’est bien sûr de l’affabulation.
Droit (de se défendre) : Les Ukrainien·nes ont le droit de se défendre. Et pour cela, il faut les armer et accueillir les réfugié·es. Pour les Arménien·nes, c’est moins clair. Ils/elles ont le droit de se défendre à la condition que ça ne mette pas en cause nos importations de gaz d’Azerbaïdjan. Quant aux Palestinien·nes, de quoi voulez-vous qu’ils/elles se défendent puisqu’Israël est la “seule démocratie du Proche-Orient” et qu’eux et elles-mêmes sont des terroristes ?
Empathie : Élisabeth Borne s’indigne face au harcèlement et Gabriel Attal va organiser des “cours d’empathie” à l’école. On ne peut qu’approuver. Le harcèlement systémique des forces de l’ordre contre les migrant·es, les Noir·es, les Arabes, les Rrom·es, les grévistes, les manifestant·es, ça ne peut plus durer. Il faudra que les cours d’empathie apprennent à ces pandores que les êtres humains naissent libres et égaux, qu’on n’a pas le droit de les arrêter, de les nasser, de les brutaliser.
Illibéraux : Ce sont des régimes hybrides où la dérive autoritaire et la concentration des pouvoirs faussent la compétition politique. On cite fréquemment la Hongrie d’Orban et la Turquie d’Erdogan. La France de Macron et de Darmanin n’est bien sûr pas concernée. On se contente de décorer les policiers qui éborgnent à coup de LBD, de nasser les manifestations, de condamner les syndicalistes, de pourchasser les migrant·es, de donner un discours unique dans les médias et de criminaliser le soutien aux droits du peuple palestinien. Comme disait le pasteur Niemöller : “quand ils sont venus chercher les…”.
Inserm : Dans une expertise collective qui date de juin 2021, l’Inserm conclut que le glyphosate est toxique et cancérigène. Très curieusement les “agences réglementaires européennes” réfutent toutes les études et recommandent qu’on bouffe encore du glyphosate pour 10 ans. Voir lobbys, FNSEA, conflit d’intérêt.
Laïcité : Le président Macron a assisté à un prêche dans la grande mosquée de Paris au côté de son ami, le prince saoudien MBS… Encore une dépêche lue trop vite. Tout le monde sait qu’il y a eu séparation de l’Islam et de l’État pendant les guerres coloniales. En fait, Macron a assisté à une messe avec le pape. La laïcité est donc pleinement respectée. Par contre, elle a été violée lors du gueuleton qui s’est tenu dans le château de Versailles. Camilla, femme du roi Charles III, portait une abaya. Les experts de Gabriel Attal, épaulés par ceux de Gérald Darmanin qui ont expertisé la longueur du vêtement, sont formels.
Nakba : Ce mot arabe veut dire catastrophe. On se demande parfois comment en 1948 les Palestinien·nes ont pu être expulsé·es de leur propre pays. Elles et eux ont toujours expliqué : “c’était partir ou mourir”. On dirait que l’histoire recommence 75 ans plus tard. La Croix Rouge prépare des milliers de tentes dans le Sinaï.
Overdose : Il s’agit de la prise d’un produit en quantité supérieure à la dose limite supportable. Donc à moins d’être royaliste ou chrétien, on a été victime d’une overdose royale et papale lors des passages en France de Charles III et François. Sans compter l’overdose macronienne qui est permanente. Par contre, si vous n’êtes pas aussi honorable que Bernard Arnault, vous n’avez pas été invité·e à manger du homard à Versailles et vous n’avez pas été victime d’indigestion. Voir arrogance, restos du cœur, 38000 euros par convive.
Pronostic vital : Selon Médecins du Monde, les 2,3 millions d’habitant·es de la bande de Gaza ont un pronostic vital engagé : des quartiers entiers pulvérisés, plus d’eau, plus de nourriture, plus d’électricité, plus de médicaments, plusieurs hôpitaux détruits et même le siège de l’ONU. Des centaines de personnes entassées dans les rares maisons encore debout. Normal, n’est-ce pas, ce sont des terroristes.
Recyclage : Avec le réchauffement climatique, l’Union Européenne s’est dotée d’un nouveau “Monsieur Climat”. Il s’agit d’un conservateur néerlandais du nom de Wopke Hoekstra. Il a toutes les qualifications requises puisque c’est un ancien salarié de Total Énergie et de Mac Kinsey.
Subventions : Si on veut réussir la transition écologique, il faut subventionner les courageuses entreprises qui se lancent dans l’aventure et veulent maintenir les dividendes de leurs actionnaires. C’est ainsi que Total Énergie a bénéficié de ces subventions. Comme dit Alternatives Économiques : “ça sent le gaz”.
Terrorisme : Il utilise une violence sans limite pour s’en prendre à des victimes civiles, désarmées, innocentes. Il répand la peur et utilise l’idéologie pour se défendre. Heureusement, une telle définition ne s’applique pas au terrorisme d’État, sinon “l’armée la plus morale du monde” qui défend “la seule démocratie du Proche-Orient” pourrait être accusée de terrorisme.
Vérités éternelles : Quand un·e pauvre vole un·e riche, c’est un délit. Quand les riches volent les pauvres, c’est un système économique.
Pierre Stambul