Émancipation


Tendance intersyndicale

Pétition : aucune arme israélienne à Eurosatory 2024

Emancipation soutient la pétition ci-dessous, et appelle à la signer en suivant ce lien : https://chng.it/hvyLkYgttK

#Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024   

   La nouvelle édition du Salon Eurosatory se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Plus de 1800 exposants, 90 pays, 98 000 visiteurs et professionnels sont attendus, et 500 nouveaux produits et systèmes doivent y être dévoilés. Organisé par le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et par le Ministère de la Défense, il s’agit d’un des plus grands salons d’armement au monde. En plus d’être une vitrine commerciale de premier plan, Eurosatory offre également à des personnalités politiques et militaires des différents pays représentés l’opportunité de rencontres diplomatiques non-officielles et non médiatisées, lors desquelles des accords peuvent être noués en toute discrétion.

   Au 30 mars, parmi les 1550 exposants annoncés, plus de 70 exposants israéliens sont déjà enregistrés. Parmi eux, on retrouve des géants de l’industrie de l’armement israélienne, tels que Elbit Systems, Rafael, ou Israel Aerospace Industries, des entreprises spécialisées dans les technologies de surveillance comme Controp Precision ou Maris Tech mais également le Ministère de la Défense israélien.

   Les entreprises israéliennes utilisent, de longue date, les territoires palestiniens comme laboratoire à ciel ouvert pour développer de nouvelles technologies militaires et répressives. L’industrie d’armement israélienne est florissante, tout comme son industrie de technologies de surveillance et de contrôle. Profitant de son état de guerre permanent, Israël est devenu l’un des principaux exportateurs mondiaux d’équipement militaire. D’année en année, le nombre d’exposants israéliens présents lors des foires internationales d’armement ne cesse d’augmenter.

   Après chaque offensive, les ventes d’armes israéliennes s’envolent : les entreprises présentent à la clientèle internationale leurs dernières innovations, vantées comme étant « combat proven », c’est-à-dire testées sur le champ de bataille, lors de situations de combat bien réelles. L’offensive actuelle sur Gaza ne fait pas exception : parmi les entreprises présentes à Eurosatory cette année, on retrouve par exemple Smartshooter, qui a testé cet hiver sa dernière invention meurtrière : le drone sniper Smashdragon.

   Outre le fait que les produits exposés par les entreprises israéliennes présentent le risque d’avoir été développés et utilisés dans le cadre d’opérations contraires au droit international, il est également possible que soient présents parmi les exposants eux-mêmes – représentants des firmes d’armement ou personnels militaires faisant partie de la délégation israélienne – des personnes qui ont participé activement à des crimes de guerre commis à Gaza.

   La Cour Internationale de Justice des Nations Unies a estimé plausible le risque qu’un génocide soit commis par Israël à l’encontre du peuple palestinien. Dans ce contexte, il est inacceptable que la France offre une telle vitrine à Israël et à ses entreprises d’armement.

   Si la présence d’industriels de l’armement internationaux qui vendent actuellement des armes à Israël est en elle-même condamnable, nous exigeons, a minima, du GICAT et du gouvernement français qu’ils prennent leurs responsabilités, et qu’ils annulent la venue de l’ensemble des exposants israéliens lors du salon Eurosatory 2024, comme a décidé de le faire le gouvernement chilien pour l’édition d’avril 2024 de la FIDAE, Foire de l’air et de l’espace de Santiago, et comme cela a été fait pour la Russie depuis l’édition 2022 d’Eurosatory.

   Cet appel a déjà été signé par plus de 150 collectifs, associations, partis politiques et syndicats de France. Nous appelons désormais les individus  à se mobiliser avec nous contre cette présence inacceptable. Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

Liste des organisations signataires : https://framaforms.org/aucune-arme-israelienne-a-eurosatory-2024-1712571445


Publié

dans

Étiquettes :