Émancipation


tendance intersyndicale

Mois : juin 2023

  • Une conquête du mouvement ouvrier

    Congé de maternité Les droits arrachés par les travailleurs et travailleuses sont des droits collectifs qui limitent l’exploitation patronale, assurent une certaine protection et créent une solidarité entre les salariés. Aujourd’hui, l’offensive contre les droits collectifs transcrits dans le code du travail conduit à l’individualisation, à l’alignement du droit du travail (avec des droits collectifs)…

  • Notre librairie (juin 2023)

    Santé au travail et luttes de classes Le contrôle de la santé et de la sécurité des conditions de travail est un enjeu depuis le XIXe siècle. Des règles avaient progressé, inséparables du développement de l’implantation de délégué·es du personnel. La loi de 2016 y porte un coup très grave. Le livre nous offre un…

  • 1000 signes, pas plus, pas moins (titre et signature exclus)

    Infiniment petit ou grand Jacques Higelin, lui, n’était qu’un grain de poussière (1), Galia Tapiero et Marion Brand, elles, ne sont qu’un tout petit grain de sable. La montagne est immense, immobile. Le grain de sable infiniment petit, roulant dans la main. Entre les deux le périple est étonnant, les dangers menaçants et le rocher…

  • Je peux la taper…

    “L’enfance est politique bien sûr et la soumission des enfants à la domination des adultes est très peu interrogée. Et pourtant, il est urgent de changer notre regard sur l’enfance et de donner aux enfants les moyens de s’émanciper de cette domination adulte ”. Voilà la dédicace que notre camarade Jean-Pierre Thielland a écrit sur…

  • Dictionnaire des idées reçues (21)

    Casseurs : Darmanin et Dupont-Moretti ont raison. Une loi anti-casseurs s’impose. Bruno Lemaire est formel : “ces casseurs qui débarquent dans les AG perturbent le bon fonctionnement des entreprises et la bonne délibération des actionnaires”. Il parle d’Attac, Greenpeace et Alternatiba qui veulent bloquer l’Assemblée Générale des actionnaires de Total Énergie. “On veut tuer l’attractivité…

  • Chronique des sexismes ordinaires (Revue n°10 de juin 2023)

    Homophobie, transphobie, des chiffres alarmants Le rapport annuel de l’association SOS homophobie vient d’être publié en mai. Il en ressort des statistiques très inquiétantes : le nombre d’agressions physiques LGBTIphobes qui lui ont été signalées en 2022 a augmenté de 28 %. En France, cela se traduit par une agression physique contre une personne LGBTI+ tous…