Émancipation


tendance intersyndicale

Dictionnaire des idées reçues (18)

Abeilles : Ces insectes qui sont apparus sur terre il y a 100 millions d’années devraient se montrer un peu plus altruistes. Elles ne sont pas seules au monde, même si elles assurent la reproduction des plantes. Il faut aussi penser à nos planteurs de betteraves. Les abeilles doivent donc apprendre à bouffer un peu plus de néonicotinoïdes. Après le glyphosate, ça devrait être facile, non ?

Amitié :Qui aime bien châtie bien”. On ne voit pas d’autre explication au fait que José Gonzalez, député RN et grand nostalgique de l’OAS ait été nommé vice-président du groupe parlementaire d’amitié France-Algérie.

Archaïsme : Ce concept, cher à feu Michel Rocard, a engendré heureusement la modernité. Fini le scandaleux monopole d’EDF. Place à la concurrence. Plusieurs officines sont nées achetant l’électricité au plus offrant et la revendant moins cher qu’EDF. Sauf exception. Les milliers de client·es ou d’entreprises qui ont fait affaire avec elles n’ont pas lu tous les alinéas du contrat. Résultat, des factures dix fois plus élevées qu’avant la “crise”. Et un gouvernement “généreux” qui plafonne, pour les boulangers, les augmentations de tarif à 300 %. On ne gagne pas toujours au Monopoly.

Cinéma : Vive le cinéma français qui aborde enfin la question du colonialisme français avec le film Tirailleurs. La leçon des crimes de ce système a été retenue : quatre figurants du film ont reçu une OQTF.

Consolation : Les mots d’Emmanuel Macron pour Kylian M’bappe ont été très forts après la défaite de l’équipe de France aux tirs aux buts : “Tu vas pouvoir jouer jusqu’à 65 ans”. “La prochaine fois, on utilisera le 49.3”.

EHPAD : Travailler jusqu’à 64 ans dans un EHPAD, ça risque d’être tard pour pouvoir y entrer comme client·e.

Humour français : “Le président français s’est entretenu avec le roi de Jordanie pour examiner les problèmes que rencontre le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens”. On ignore si les auteurs de ce chef d’œuvre d’humour sont à l’Élysée ou à la rédaction de Cnews.

Immigration illégale : Darmanin a débarqué à Mayotte pour y mettre bon ordre. Il ne s’agit pas des 1350 gendarmes ou policiers, qui ont leurs papiers, eux. Il s’agit du grand remplacement de Comorien·nes par d’autres Comorien·nes, conséquence d’un référendum tout aussi légal que celui qui a annexé la Crimée à la Russie. Depuis Mayotte bat tous les records : le plus grand centre de rétention, les plus grands bidonvilles, le plus grand nombre d’enfants non scolarisés, le plus grand nombre de noyades dans l’Océan Indien. Qui a dit que le colonialisme n’amenait pas la modernité ?

Loyauté : Salah Hamouri, avocat franco-israélien, a passé de nombreuses années de prison en Israël sans jugement et a été expulsé en France pour… “défaut de loyauté”. Beaucoup de dictatures vont se sentir battues sur ce coup-là. Voir devoir d’allégeance, complicité de la diplomatie française, apartheid.

Mathématiques pour les nuls : Pour comprendre la multiplication des nombres décimaux, il faut commencer par effectuer 10 fois 49,3. Voir démocratie, passage en force, illégitimité.

Maxime : “Mais comme on ne tire plus vraiment, tu trouves ça fade” chantait Maxime Leforestier dans Parachutiste. Ce désœuvrement de notre très chère armée, malgré quelques petites expéditions en Libye ou au Mali touche à sa fin. Nos généraux, nos services de renseignement, nos attachés militaires ont tous obtenu des contrats pour commenter quotidiennement la guerre en Ukraine.

Non-lieu : La justice est formelle à propos du chlordécone : l’intoxication de la population, des nappes phréatiques, des aliments… aux Antilles n’a pas eu lieu. Pas plus que les cancers. On craignait le pire, on est rassuré.

Physique : Une des leçons les plus difficiles pour le professeur·e, c’est celle sur le “deux poids, deux mesures”. Les élèves ne comprennent pas spontanément pourquoi, alors que la Libye est plus proche que l’Ukraine, on accueille les réfugié·es ukrainien·nes et on jette à la mer ceux qui viennent de Libye. Ou encore pourquoi le boycott et les sanctions, c’est bien contre la Russie et c’est de l’antisémitisme contre Israël.

Programmes scolaires : Ils sont trop chargés et il faut alléger. Des idées comme “Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile” n’ont pas lieu à être transmises. Exit Rousseau et le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. À l’époque d’Elon Musk et Bernard Arnault, pourquoi encombrer les têtes de nos élèves ?

Progrès : Le progrès technique change et améliore la vie, il n’y a aucun doute. En 1938, toute lettre postée de n’importe où en France arrivait le lendemain chez son destinataire. Jusqu’à récemment, avec un objet aussi désuet que le timbre, c’était trois jours. Le progrès étant sans limite, on va se passer du timbre et ce sera quatre jours. Finalement, pourquoi écrire ?

Radiations : Il s’agit d’un phénomène invisible extrêmement dangereux, on pense à Tchernobyl. Il existe aussi les 58 000 radiations faites par Pôle Emploi en novembre dernier “sans explication particulière”. Terrifiant.

Redressement : “Action de redonner à quelque chose sa forme droite ou sa forme primitive”, d’après le Larousse. Patrick Drahi va avoir un redressement fiscal de sept milliards et demi d’euros pour impôts non payés (en Suisse) depuis 13 ans. Les entreprises qu’il a démantelées ou mises au pas vont donc retrouver leur forme primitive.

Réforme : “Changement qu’on apporte afin d’obtenir de meilleurs résultats. Amélioration”. L’expression “réforme des retraites” est donc totalement inappropriée.

Soldes : Un gros rabais est annoncé sur les retraites. C’est une occasion à saisir.

Pierre Stambul


Publié

dans

Étiquettes :