Depuis jeudi 21 avril jusqu’à dimanche 25, se tiennent les quatrièmes rencontres syndicales internationales du « Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes ». Pour plus d’informations sur ce réseau dont fait partie Emancipation : https://www.laboursolidarity.org/
Plusieurs camarades d’Emancipation y participent depuis hier, avec une centaine d’autres délégué.es de syndicats français, européens, mais aussi d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie. Les organisations syndicales présentes sont très diverses, aussi bien du point de vue de leur poids numérique, de leurs manières de concevoir l’action syndicale, de la situation politique dans leur pays…
Le premier jour se sont déroulées les prises de parole des différentes organisations pour se présenter, et présenter la situation des luttes dans leur pays. La journée s’est conclue par un débat sur la Palestine, animé notamment par un camarade du syndicat postal de Palestine.
Aujourd’hui ont eu lieu des ateliers sur des questions transversales (féminisme, écologie, santé au travail, autogestion et contrôle ouvrier, racisme, répression etc.). Ils font l’objet de restitution en plénière, avant les débats sur l’Ukraine et l’écologie.
Les débats déboucheront sur des expressions / actions communes sur ces différents sujets.