Émancipation


tendance intersyndicale

En finir avec les dissolutions d’associations

Alors que partout dans le monde (en Ukraine, en Afrique, en Palestine, en Syrie, au Yemen…) les peuples, les populations civiles sont massacrés dans des guerres menées par les puissances impérialistes et/ou coloniales mondiales ou régionales. Alors que les conséquences de ces guerres aggravent partout les autres catastrophes climatiques, sanitaires, sociales et les conditions de vie et de travail de l’ensemble des peuples, sans oublier la restriction des libertés et l’effet des sanctions pour les peuples des belligérants ou de ceux des pays dont les régimes profitent de ces conflits, et bien sûr le risque de conflagration nucléaire mondiale…

… le 9 mars, le Conseil des ministres du gouvernement Macron n’a pas trouvé mieux que de dissoudre deux associations de défense du peuple palestinien, le Collectif Palestine vaincra et le Comité Action Palestine. On peut même penser que la période d’extrême tension de la guerre en Ukraine est utilisée pour faire passer plus discrètement ces mesures qui s’inscrivent dans une continuité de nombreuses mesures liberticides de Macron, dont la dissolution du CCIF.

Le ministre de l’Intérieur accuse ces associations d’appeler “à la haine, à la violence et à la discrimination”, de “cultiver le sentiment d’oppression des « peuples musulmans » […] dans l’objectif de diffuser l’idée d’une islamophobie à l’échelle internationale”, d’appeler “à la discrimination et à la haine envers Israël et les Israéliens”, notamment à travers des campagnes de boycott, dont la légitimité a pourtant été reconnue au niveau européen.

Émancipation dénonce cette nouvelle atteinte à la liberté d’expression et d’association qui vise à étouffer toute critique de la politique de l’État d’Israël, et apporte son soutien aux deux associations dissoutes.

Elle rappelle qu’en aucun cas la dénonciation du sionisme et la critique de la politique de l’État d’Israël et de la situation de guerre et d’apartheid dont les Palestien·nes sont victimes, ne peuvent être assimilées à de l’antisémitisme ou à un appel à la haine.

Elle rappelle son exigence d’abrogation de la loi “séparatisme” qui permet, entre autres, au pouvoir actuel, ou tout autre pire à venir, de criminaliser les modalités d’action du mouvement social par un contrôle politique allant jusqu’à la dissolution.

Émancipation tendance intersyndicale, le 13 mars 2022

Dernière minute : 

C’est désormais officiel. Sous le coup d’une procédure de dissolution depuis jeudi 17 Mars 2022, le Groupe Antifasciste de Lyon et des Environs (GALE), vient d’être publiquement démantelé par le gouvernement. La décision est historique. Pour la première fois, en quarante ans, le gouvernement décide de dissoudre un groupe d’extrême gauche et, ironie de l’histoire, la procédure est fondée sur un texte de 1936 destiné à lutter contre la violence d’extrême droite.