Émancipation
tendance intersyndicale
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La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste
Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources naturelles, aux pollutions de toutes natures, à l’affaiblissement de la biodiversité et à la dénaturation des équilibres au sein des écosystèmes. L’Humanité qui a longtemps pensé…
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Communiqué : le SNICS-FSU et la FCPE sont vent debout contre la violation du secret médical à L’École
En catimini, dans la nuit du 20 au 21 octobre, un amendement gouvernemental au projet de loi de vigilance sanitaire a été voté, autorisant la levée du secret médical à l’Ecole. En effet, les directeurs d’école, les chefs d’établissement et les personnes qu’ils habilitent pourront avoir accès aux informations médicales relatives au statut vaccinal des…
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Chronique des sexismes ordinaires (revue n°02 d’octobre 2021)
Réponse de la bergère au berger En Inde, depuis plusieurs mois des dizaines de millions de paysan·nes se mobilisent contre les mesures réactionnaires du gouvernement de Modi, encore plus impopulaire ave sa gestion calamiteuse du Covid. Des centaines de sites sont occupés, où se tiennent des AG populaires de masse pratiquant la démocratie directe. Les…
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Direction d’école : une proposition de loi à rejeter
Après son vote en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la proposition de loi Rilhac doit maintenant être examinée par le Sénat mercredi 20 octobre. Elle ne répond toujours pas aux besoins exprimés par les directrices et directeurs, mais aussi par les enseignant·es, pour améliorer le fonctionnement de l’école. Les parlementaires, soutenu·es par le ministre, s’obstinent dans la création…
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Notre librairie (octobre 2021)
Résister à la déshumanisation de l’école On se souvient d’Alain Refalo, de sa lettre en 2008, “En conscience, je refuse d’obéir” qui avait initié un mouvement de désobéissance pédagogique de grande ampleur. Toujours enseignant du premier degré dans la région de Toulouse, il s’adresse à nouveau à ses collègues, pour les alerter sur la déshumanisation…
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Après les “réformes”, quelles luttes ?
Lycée général Quand Blanquer, juste nommé ministre de l’Éducation nationale, a annoncé qu’il ne comptait pas laisser son nom à une loi, on a voulu y croire. Non pas que les personnels de l’éducation, les élèves ou les parents soient satisfait·es de ce qui était l’état de l’Éducation nationale alors, mais parce qu’on savait tous·tes…