Émancipation


tendance intersyndicale

  • Congé de maternité : un droit qui doit être défendu

    Le congé de maternité est un droit arraché de haute lutte. Il est aujourd’hui en partie menacé, via des mesures introduites dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2023. Ces mesures participent des attaques contre le droit du travail et contre la Sécurité sociale. Mise en cause du congé de maternité Il…

  • Luttes de femmes, lutte de classe

    L’ouvrage dresse un panorama des combats féministes des 50 dernières années, en France, et surtout à Paris, la capitale reflétant les mobilisations hexagonales. Les influences américaines (USA, Québec, Amérique latine) sont cependant mentionnées, ainsi que les mouvements européens. Après un bref cadrage sur la situation politique internationale et française, gaullisme et guerre d’Algérie, grèves ouvrières…

  • Reprise en main de l’information et du contrôle du nucléaire

    Fervent partisan du nucléaire, E. Macron a tenté la fusion forcée de l’IRSN et de l’ASN après une réunion du “Conseil de politique nucléaire” regroupant les chefs de l’armée, de la défense et sécurité nationale, du Commissariat à l’Énergie Atomique, des ministres-relais des lobbies du nucléaire, cette fusion aurait fait passer le nouvel “organisme de…

  • L’école et l’armée, du protocole Hernu/Savary au SNU

    Le SNU implique directement l’Éducation nationale dans son entreprise de soumission de la jeunesse et de renforcement de la militarisation dans la société. D’une part du fait que les stages de cohésion ont lieu dans les lycées, après vote en Conseil d’Administration d’une convention, d’autre part du fait que les crédits du SNU sont ponctionnés…

  • Enseigner autrement

    Pédagogie active, pédagogie alternative, pédagogie coopérative, pédagogie de projets, pédagogie moderne, expérimentale, critique, émancipatrice… Voici un petit guide réalisé par la commission Quelle école de SUD éducation pour vous aider à vous y retrouver. La pédagogie est dite “active” Lorsque les élèves sont amenés à agir et à collaborer, dans un cadre défini par l’enseignant·e…

  • Égalité et inclusion

    Comme le dit Jacques Rancière, l’égalité est au départ. Mais on la perd de vue dans l’exercice multiple, collectif ou individuel, public ou privé, du pouvoir. Par une lutte sur tous les terrains et de tous les instants, il faut donc la retrouver ou la rétablir. L‘inclusion volontaire des marques des exclu·es est sporadique, ne…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 10 – juin 2024

    Numéro 10 – juin 2024

    Penser le monde autrement Clap de fin avant l’été. Éditorial de juin, dixième numéro, que dire pour clore cette saison ? Le 7 octobre 2023, on apprend que le Hamas a attaqué Israël et qu’il retient en otages des civil·es. Dans les jours qui suivent commence en représailles, l’opération “Glaive de fer”. Le 28 mai…

  • Numéro 9 – mai 2024

    Numéro 9 – mai 2024

    Contre-choc Jeudi 05 octobre : quelques heures après la publication d’une enquête internationale sur les systèmes éducatifs (PISA), le ministre Bruno Attal annonce le “choc des savoirs”. Partant de l’idée que l’école publique dysfonctionne, il annonce une série de transformations d’ampleur. Les “groupes de niveau” en mathématiques et français ont fait la “Une” de l’actualité,…

  • Numéro 8 – avril 2024

    Numéro 8 – avril 2024

    Une lutte de portée nationale Après l’atonie qui dans l’Éducation nationale a suivi l’échec du mouvement contre la réforme des retraites, la lutte actuelle dans le 93 ouvre de nouvelles perspectives, que nous avons défendues tandis que se tenait le congrès national du SNES. Depuis la rentrée 2023, les établissements de Seine-Saint-Denis ont établi des…