Émancipation


tendance intersyndicale

Étiquette : Ukraine

  • Solidarité avec les étudiant·es ukrainien·nes

    Depuis le début de l’invasion de l’armée de Poutine, nombre de ceux qui ont organisé des manifestations en temps de paix sont maintenant engagés volontairement aidant les forces armées et les civils, ou dans les rangs de l’armée ukrainienne. Confrontés aux difficultés des conditions de vie et d’étude, les étudiants ont néanmoins reconstitué leur syndicat…

  • Soutenir le peuple ukrainien, en finir avec les guerres et le militarisme

    Plus d’un an après le déclenchement de son “opération spéciale” en Ukraine, Poutine commence à reconnaître qu’il s’agit d’une guerre. Une guerre totale avec invasion terrestre par une des principales armées du monde, blocus aérien et maritime, pilonnage des villes et autres objectifs civils (centrales, écoles, théâtres…), pillage des richesses et récoltes ; et aussi…

  • Un partenariat stratégique très inquiétant

    L’Union européenne et l’OTAN Les positions exprimées dans ce texte n’engagent que leur auteur. Nous précisons qu’Émancipation demande le cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes d’Ukraine, le respect partout des minorités nationales, la dissolution des blocs militaires (OTAN et OTSC), la programmation d’un désarmement nucléaire et conventionnel et du démantèlement des complexes…

  • Des chars, des menaces, des solidarités

    Guerre en Ukraine Interview de Bernard Dréano, membre du CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale) et l’un des fondateurs de l’Assemblée européenne des citoyens (AEC/Hca-France), qui coopère avec des associations ukrainiennes depuis de nombreuses années. Ces deux organisations sont membres du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine fondé en mars 2022. Bernard vient…

  • L’ennemi de mon ami…

    L’ennemi d’un peuple que je défends devient-il mon ennemi ? Dois-je souhaiter son éradication ? Questions… Chaque mort de soldat russe aujourd’hui doit-elle me laisser indifférente voire me réjouir ? Le commerce des armes pour la bonne cause, la cause juste est-il une évidence ? Faut-il détester les russes (à l’instar d’Iegor Gran dans Z…

  • Solidarité concrète autour de l’exposition des œuvres de Katya Gritseva

    Ukraine Salle bondée, visiteurs observant avec attention les travaux artistiques exposés, public attentif aux interventions orales, en particulier celles de l’artiste, musique et chants, discussions multiples débordant sur le trottoir… Ce fut au final une soirée militante et chaleureuse en défense de l’Ukraine qui, le samedi 26 novembre, fut consacrée – dans le café fédératif…