Émancipation
tendance intersyndicale
Étiquette : syndicalisme
-
Pour un SNES ayant prise sur la situation politique, sociale et écologique !
Appel à candidatures pour les élections internes du SNES-FSU Après la défaite du mouvement sur les retraites, les attaques du pouvoir se généralisent, et l’actualité nous fait pressentir un avenir compliqué à bien des égards : la dégradation des conditions de travail et de vie, l’accélération des désordres climatiques, le meurtre de Dominique Bernard trois…
-
Les chemins de traverse de la question sociale
La revue Temps Critiques qui se situe en marge de ce qu’on appelait l’extrême gauche y compris les libertaires, riche en érudition historico-politique et présente dans les luttes, a publié en octobre 2022 un de ses fascicules d’interventions sur l’actualité : “Les Chemins de traverse de la question sociale – État social, travail et solidarités”.…
-
Pour un SNUIPP à la hauteur de la situation
Pandémie, guerre et Macron toujours Cette année scolaire aura été marquée par de nombreux congrès syndicaux. Nous publions ci-dessous l’expression d’Émancipation à l’occasion du congrès national du SNUIPP – FSU, qui se tient dans un contexte où les attaques du pouvoir en place se sont multipliées contre l’école et les droits sociaux, mais aussi marqué…
-
Rencontres syndicales internationales de Dijon
Depuis jeudi 21 avril jusqu’à dimanche 25, se tiennent les quatrièmes rencontres syndicales internationales du « Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes ». Pour plus d’informations sur ce réseau dont fait partie Emancipation : https://www.laboursolidarity.org/ Plusieurs camarades d’Emancipation y participent depuis hier, avec une centaine d’autres délégué.es de syndicats français, européens, mais aussi d’Amérique du…
-
Second tour des présidentielles : « faire barrage » ?
(suite…)
-
Biélorussie : déclaration du secrétaire général de la BKDP
La BKPD (Congrès biélorusse des syndicats démocratiques) est une confédération syndicale de Biélorussie, indépendante du pouvoir contrairement à la confédération « officielle ». Nous publions cette prise de position internationaliste qui témoigne d’un grand courage politique. Chers compatriotes, chers travailleurs, travailleuses ! La guerre de la Russie contre l’Ukraine dure depuis plus d’un mois. Dès le début…