Émancipation
tendance intersyndicale
Étiquette : SNU
-
École et pacte enseignant : un basculement sans précédent
En cette fin d’année, Macron ne se limite pas aux retraits, mais entend mettre en place aussi tout un ensemble de mesures dans l’éducation. Elles s’articulent autour du “pacte enseignant”, et constituent une attaque très grave contre l’école publique. Le CDFN (Conseil Délibératif Fédéral National) de la FSU a discuté de cette situation, nous reproduisons…
-
L’école et l’armée, du protocole Hernu/Savary au SNU
Le SNU implique directement l’Éducation nationale dans son entreprise de soumission de la jeunesse et de renforcement de la militarisation dans la société. D’une part du fait que les stages de cohésion ont lieu dans les lycées, après vote en Conseil d’Administration d’une convention, d’autre part du fait que les crédits du SNU sont ponctionnés…
-
NON au Service National Universel
Le Service national universel (SNU) rassemble chaque année moins de volontaires que ce que le gouvernement se fixe comme objectif. Volontariat n’est sans doute pas le mot juste d’ailleurs puisque le SNU s’adresse aux mineur·es, de 15 à 17 ans. Premier signal, dans le deuxième gouvernement Borne, le SNU est passé sous le contrôle conjoint…
-
Non à l’embrigadement de la jeunesse ! Abrogation du SNU !
Nous publions ci-dessous les articles issus du 4 pages Émancipation Lyon-69, en date du 25 février 2020. À noter que suite à l’épidémie de Covid-19, le 5 avril, Gabriel Attal a annoncé l’inversion du calendrier des deux phases du Service national universel (SNU), qui devait débuter fin juin. “Le SNU permet à la jeunesse française…
-
Le SNU et la question militaire
Aujourd’hui la mise en place de la phase expérimentale du SNU (Service national universel) se poursuit et monte en puissance. L’enjeu pour le mouvement ouvrier est réel, le SNU articulant plusieurs questions. En effet il s’agit d’un objet très particulier : il vise non seulement à instaurer une phase obligatoire pour les jeunes de 16 ans…
-
Engagement
Avec les prémices de déploiement du SNU, c’est un concept qui a le vent en poupe : l’ « engagement ». Le ministère des Armées s’y met lui aussi depuis 2018, ne craignant pas de revendiquer l’anti-sexisme à l’occasion de la journée de mobilisation contre les femmes : « Le ministère des Armées engagé dans la lutte contre…