Émancipation


Tendance intersyndicale

Étiquette : précarité

  • École et pacte enseignant : un basculement sans précédent

    En cette fin d’année, Macron ne se limite pas aux retraits, mais entend mettre en place aussi tout un ensemble de mesures dans l’éducation. Elles s’articulent autour du “pacte enseignant”, et constituent une attaque très grave contre l’école publique. Le CDFN (Conseil Délibératif Fédéral National) de la FSU a discuté de cette situation, nous reproduisons…

  • Précarité, statuts : unifier par le haut

    Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, Macron légalise et généralise la précarité à tous les niveaux de la Fonction publique. C’est tout bénéfice pour l’administration qui dispose ainsi d’un volant de plus en plus important de personnels encore moins payé·es, plus corvéables et licenciables à volonté. Cette fragilité entretenue n’est pas du…

  • Congrès de la FSU, troisième jour (02/02) : thème 2, Fonction publique, services publics, droits des personnels

    Ca y est, après une journée de commission, le congrès de la FSU aborde les débats et les votes en plénière. On commence donc par le thème 2, qui porte des questions fondamentales pour les luttes revendicatives : salaires, Sécu et protection sociale, précarité, statuts… Une mention particulière sur la protection sociale complémentaire : comme…

  • Congrès de la FSU (31/01) : intervention Emancipation dans le débat général

    Le premier jour du congrès de la FSU a débuté avec le discours du secrétaire général Benoît Teste sur la situation politique et syndicale, suivi d’un débat. Ci-dessous et en pièce jointe, l’intervention de la camarade au titre d’Emancipation dans le débat. Bonjour camarades, J’interviens au titre d’Emancipation et vous pouvez mieux nous connaître en…

  • AESH : amplifions et massifions la mobilisation pour gagner !

    La mobilisation des personnels AESH du 19 octobre a été un succès incontestable, démontrant que la colère s’amplifie. Cette journée d’action, largement relayée dans les média, a rassemblé des cortèges imposants partout en France ce qui traduit bel et bien que leur niveau de mobilisation ne faiblit pas. Parce que ces personnels aspirent à exercer…

  • Un congrès du renoncement ou d’un nouveau départ ?

    Après avoir avalé encore les nombreuses couleuvres d’un “dialogue social” détournant le temps et l’énergie des militant·es, qui serait si utile dans cette période difficile pour soutenir, coordonner, centraliser les innombrables luttes pour des conditions de travail, de salaires, de vie et d’environnement décentes et pour être enfin protégés au niveau du pays, comme du…