Émancipation


tendance intersyndicale

Étiquette : pédagogie

  • La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre

    Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…

  • Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage

    Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…

  • Aspects de la pédagogie Freinet

    Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…

  • Le langage inclusif : pourquoi, comment

    Notes de lecture Une réflexion sur le langage nous entraîne bien au-delà des éléments purement linguistiques. L’ouvrage d’Éliane Viennot, montre remarquablement qu’il en va de la représentation des relations entre les sexes et des rapports entre dominé·es et dominants. Elle revient sur l’aspect historique de la masculinisation de la langue et fait le tour des propositions…

  • Rencontre d’été

    Rencontre d’été

    Avec J-Yves Vlahovic, auteur de Afrique, que fais-tu de tes jeunes ? Alassane, Lauric, Aminata et les autres. L’émancipation : Tu es instituteur désobéisseur en Loire-Atlantique, aujourd’hui retraité, qu’est-ce qui a été déclencheur de l’écriture de ce livre ? J-Yves Vlahovic : J’ai rejoint le réseau Éducation sans frontières, dès l’année de sa création, en 2006. C’est…

  • Non à la loi Blanquer. Oui à l’école publique et à une éducation qui permette à chaque enfant de prendre sa part à l’avenir d’un monde plus juste et plus solidaire

    Nous publions ci-dessous la motion issue du congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet, suite à l’Assemblée Générale du mercredi 21 août. Les congressistes réunis à Sainte-Gemmes-sur-Loire s’opposent à la loi Blanquer, défendent l’école du peuple, matrice de l’émancipation collective des enfants. Les congressistes ressentent un besoin non seulement de parler de pédagogie, mais aussi des réformes Blanquer…